La problématique

Notre recherche s'est modelée lentement, au cours de plusieurs années de réflexion et d'expérimentation. Si le thème était défini dès le début, notre questionnement s'est dégagé des approximations et des complexités, pour arriver progressivement à cette problématique :

A quelles conditions former des formateurs susceptibles de gérer une formation personnalisée, en particulier dans la formation continue ?

Cette interrogation peut se comprendre comme une quête de la façon de former des formateurs. Elle peut avaliser l'idée que la formation de départ vise à installer, chez les futurs formateurs, des principes d'action conformes aux apprentissages qu'ils développeront ensuite auprès de ceux qu'ils auront à former.

La gestion d'une formation personnalisée –dans ses contenus mais aussi dans ses modalités- doit prendre en compte la personnalité du futur formateur selon ses aptitudes professionnelles mais aussi relationnelles. Celui-ci aura, lui-même, à associer, à des contenus, une approche des caractères et des capacités relationnelles de ses futurs formés. C'est parce qu'il aura vécu et analysé cette bi-polarité que le futur formateur sera mieux à même d'instiller à ses futurs formés les principes fondateurs d'une personnalisation.

La problématique abordera trois éléments indissociables les uns des autres.