Remarques méthodologiques

Notre recherche se développe dans l'interdisciplinarité des approches. Cette démarche correspond à la fois à notre vision personnelle du monde et à une nécessité méthodologique :

En construisant ce travail, nous avons été particulièrement à l'écoute de l'inquiétude exprimée par les différents acteurs du secteur de la formation (financeurs, prescripteurs, utilisateurs…) confrontés à des sollicitations et des difficultés diverses et toujours plus nombreuses. Nous avons privilégié la prise de notes et apporté des réflexions au fil des jours. Conscient de la force de résistance des routines, des certitudes et autres préjugés, nous avons capté des faits émergeants, laissant souvent la place à l'étonnement, à la curiosité et surtout à la rencontre avec l'autre.

Notre intention est de mieux faire connaître notre travail sur la pratique de la personnalisation en organisations (entreprises, institutions), peut-être un chemin fait de deux voies étroitement liées : celle de la compréhension du système de transmission du savoir, et celle de l'émergence du désir d'apprendre au centre des préoccupations. Pour cela, se posent trois questions simples : qu'est-ce que la personnalisation ? Comment se manifeste-t-elle ? En quoi est-elle transférable ?