I.11/ VERS UNE CLARIFICATION

Notion d'apprenance

Selon Hélène TROCME-FABRE dans son ouvrage "Réinventer le Métier d'Apprendre", "dans la culture qu'il est convenu d'appeler "occidentale l'acte d'apprendre a été, depuis longtemps, confisqué par l'Ecole et les milieux éducatifs. Or, cet acte appartient d'abord et avant tout à la vie… Cet élan d'apprenance est l'expression, le visage même d'un autre élan, celui qui mène l'humain dans et vers sa propre quête de sens. Cette quête de sens est, à son tour, l'expression d'un profond désir, d'un besoin d'engagement dans un processus de mise en construction ou de mise en ordre, plus précisément d'une exigence de structuration dont témoignent notre présent biologique et, avec lui, la mémoire de nos cellules… L'acte d'apprendre est, avant toute chose, un acte neuro-culturel. Il est à lire dans sa dimension plurielle : biologique, anthropologique, sociale, politique. Dans cette dernière décennie, de très nombreux ouvrages ont abordé la problématique de la pédagogie de l'acte d'apprendre. Certains parlent même du métier d'élève, ou du métier d'étudiant" 5

Notes
5.

Cf, parmi de très nombreux titres, ASTOLFI J.P. (1992) ; AVANZINI G. (dir.) (1996) ; AUMONT B. et MESNIER P.M. (1992) ; BARTH B.M. (1987) ; BUZAN T. (1997) ; de BONO E. (1985) ; COULON A. (1990) ; DEBRAY R. ; (1989) ; DESROCHE H. (1990) ; DEVELAY M. (1992) ; GARDNER H. (1996) ; GOIRDAN A. et de VECCHI G. (1990) ; GOUZIEN J.L. (1991) ; MEIRIEU PH. (1987) REBOUL O. (1980) ; REY B. (1996) ; VECCHI de G. (1992) ; WILLIAMS L.V. (1986).