Vocabulaire adapté

Nous voudrions, en quelques brèves remarques, induire une clarification du vocabulaire et aider, ainsi, à constituer en concept certaines notions d'usage courant : nous proposerons donc de les entendre selon des acceptions conventionnelles, contestables mais non arbitraires, dans la mesure où elles correspondent à la signification que leur confère le langage commun et où elles rendent compte des diverses facettes du domaine considéré.

La confusion affecte tout spécialement les termes de formation et d'éducation, ainsi que les locutions dans la composition desquelles ils entrent.

Selon Guy AVANZINI 6 nous suggérons donc de retenir que :

  • "La Formation est l'activité menée en vue de conférer au sujet une compétence qui est, d'une part, précise et limitée et, d'autre part, prédéterminée, c'est-à-dire dont l'usage est prévu avant la formation et amène à la suivre. Elle peut être professionnelle (c'est le cas le plus fréquent) ou pas et viser alors, par exemple, les loisirs ou des tâches bénévoles.
  • L'Education s'exerce, au contraire, simultanément, dans plusieurs directions, représentées, par exemple, par plusieurs disciplines, pour accroître la polyvalence de la personne, donc élargir ses possibilités de choix, professionnels ou autres. De plus, aucun usage précis n'en est prévu avant de la recevoir.
  • La Formation ou l'Education des adultes visent à l'accroissement de l'avoir du sujet, c'est-à-dire de ses connaissances ou de ses techniques.
  • La Formation ou l'Education permanentes entendent, au contraire, susciter ou, du moins, favoriser l'évolution de l'être lui-même, c'est-à-dire le changement de la personnalité…."

Notes
6.

AVANZINI G. Education des adultes et formation permanente – Les Cahiers Binet-Simon, n° 628, p. 6 (1991)