Modèles

Toujours selon Guy AVANZINI 7 , nous pouvons identifier quatre modèles, qui résultent de la combinaison des termes considérés :

Les contenus, ici, sont souvent d'ordre cognitif : des disciplines d'enseignement, mais aussi des capacités technologiques et des savoir-faire investis professionnellement.

Il améliore une qualification bien déterminée, notamment professionnelle, mais par le biais d'une transformation de la personne, de son être, et non plus de son avoir.

Il concerne ceux qui aspirent à assimiler toutes sortes de connaissances nouvelles, moins pour améliorer leur comportement professionnel ou changer leur statut que pour élargir leur regard, diversifier leurs champs d'activités.

Il connote le cas de ceux qui souhaitent le renouveau de leur personnalité et l'affranchissement de servitudes psychologiques ou sociales, dus à des conditions antérieures et espèrent qu'une plus grande liberté personnelle leur serait ainsi restituée.

Notes
7.

AVANZINI G. – De la formation et de l'éducation permanentes des adultes – Cahiers BINET SIMON – N° 628 – p.6, 7, 8, 9.