Système flexible de formation
Cette locution, voire ce concept, désigne un système continu et complexe de prestations autonomes et diversifiées, centrées sur la personne et son apprentissage.
Quatre traits fondamentaux, selon Alain MOR
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, semblent caractériser les systèmes flexibles de formation :
- "Ils visent à une offre de formation "sur mesure" et permanente. Les prestations proposées sont diversifiées, pour répondre à des besoins et des demandes non homogènes. Ces systèmes combinent les impératifs d'une standardisation (pour disposer, en permanence, de volumes suffisants de stagiaires) avec le souci du "sur-mesure" (répondre aux projets et caractéristiques de chacun des stagiaires). La viabilité économique dépend étroitement de la maîtrise de cet équilibre…
Conséquences :
- …Ils balisent, pour chaque stagiaire, les parcours de formation et favorisent le développement et l'autonomie dans les apprentissages…
- …Ils privilégient l'utilisation de méthodes adaptées à l'adulte en formation ; ce qui engendre une forte implication et une mise en valeur des ressources en présence chez les personnes…
- …Ils sacralisent le fait que les parcours de formation des personnes sont spécifiques à chacune d'entre elles (avancer à son rythme et selon ses besoins), les techniques d'apprentissage mises en valeur favorisent le développement de capacités d'action autonomes chez le stagiaire…"
- "Ils disposent d'une autonomie d'action vis-à-vis des organismes et des organisations qui en constituent le support organisationnel et financier…
Conséquences :
- …Ils instaurent une action conjointe et coordonnée de plusieurs types d'acteurs : formateurs, pilotes, référents…
- Il en résulte des formes diversifiées de collaboration et de co-prestations, qui prennent forme dans des instances multiples de décision et de concertation : conseil de gestion, espace de régulation ou de médiation…"
- "Ils sont conçus à la fois pour un fonctionnement permanent (à flux continu de stagiaires) et pour être fluides et adaptables…
Conséquences :
- …Ils doivent pouvoir faire face –d'une manière pertinente et pro-réactive- aux transformations des qualifications, des emplois et des métiers.
- …Ils sont invités à s'adapter en permanence, aiguillés qu'ils sont par la veille technologique et concurrentielle."
- "Ils sont générateurs de nouveaux principes de pilotage et de conduite de la formation".
Conséquences :
- Les responsables concentrent leurs efforts sur la qualité, l'efficacité de cette nouvelle manière de former.
- Ils animent de nombreuses instances qui associent financeurs et partenaires.
- Ils mesurent davantage les objectifs visés au préalable.
- Ils pratiquent la contractualisation entre acteurs et clients directs.
Commentaires : au travers des facteurs de différenciation, on notera des points d'ouverture sur l'extérieur et la volonté de laisser des espaces, aussi bien au manager qu'aux stagiaires.
Notes
8.
MOR A. – KUPERHOLC J. – Développer les nouvelles formes de formation : les système flexibles – Editions Liaisons p.22-23 (1993)
9.
MOR A. Ouvrage cité, page 48