I.12/ VERS L'INDIVIDUALISATION

Lorsqu'il aborde l'étude de ce domaine, l'observateur extérieur (ce qui était notre cas au départ) est frappé par les faits suivants :

L'individu "qui ne peut être divisé" montre à la fois ce qui l'associe à l'espèce mais aussi ce qui le distingue à l'intérieur de celle-ci.

‘"Dans le premier cas, c'est l'étudiant qui individualise. Il a le pouvoir d'adapter soit les objectifs, soit les moyens d'apprentis- sage, à ses propres moyens. Dans le second cas, c'est l'institution qui individualise, en mettant à la disposition de l'étudiant un vaste choix de cours dont les objectifs sont définis à l'avance par elle, ou encore un ensemble de moyens prédéterminés". ’

En résumé, sous le vocable d'individualisation, nous trouvons trois démarches centrées sur les parcours de formation :

et nous proposons une définition 11 :

‘"C'est une action ou démarche duelle, prenant en compte à la fois les singularités individuelles, en reconnaissant une volonté intérieure capable d'agir et de modifier les processus en cours, et une volonté externe qui influence le déroulement des actions individuelles". ’
TABLEAU n°2. Les grandes tendances de l'individualisation
TABLEAU n°2. Les grandes tendances de l'individualisation

Commentaires : on peut observer que le management de toutes ces composantes nécessite à la fois de communiquer en permanence, d'impliquer l'équipe d'acteurs et de faire appel à des prestataires externes.

Notes
10.

LECLERC G.- NADEAU J.R. – SAUVE L. – L'individualisation - Chronique Sociale, p.7 (1987).

11.

PREVOST H. l'individualisation de la formation – Chronique Sociale p.43 (1994).