I.12/ VERS L'INDIVIDUALISATION
Lorsqu'il aborde l'étude de ce domaine, l'observateur extérieur (ce qui était notre cas au départ) est frappé par les faits suivants :
- Nous pouvons percevoir que, parfois, pour une même prise en compte de composantes éducatives (objectifs, moyens, cheminement…), les effets sont très différents (degré d'assimilation, évaluation des prestations…)
- Nous évoquons (au travers de ce mot) l'ambivalence et la tension entre deux sens qui s'opposent et se caractérisent l'un par rapport à l'autre :
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L'individu "qui ne peut être divisé" montre à la fois ce qui l'associe à l'espèce mais aussi ce qui le distingue à l'intérieur de celle-ci.
- Nous mettons en lumière le caractère intrinsèque de cette notion, qui fait que chaque individu diffère de tous les autres. L'accent est mis sur "la force", qui vient de l'intérieur, et sur les caractéristiques objectives qui lui sont propres, voire essentielles.
- Nous distinguons deux types d'individualisation
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:
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- L'individualisation
autonomisante,
dont le but majeur est d'aider le sujet à apprendre et à faciliter ainsi son insertion professionnelle et/ou sociale ;
- l'individualisation
mécaniste
, visant uniquement la rationalité et la rentabilité des dispositifs (dans une optique de massification de la formation).
- Illustration :
‘"Dans le premier cas, c'est l'étudiant qui individualise. Il a le pouvoir d'adapter soit les objectifs, soit les moyens d'apprentis- sage, à ses propres moyens. Dans le second cas, c'est l'institution qui individualise, en mettant à la disposition de l'étudiant un vaste choix de cours dont les objectifs sont définis à l'avance par elle, ou encore un ensemble de moyens prédéterminés". ’
- Nous repérons alors la difficulté de trouver les indicateurs permettant de mettre à jour les finalités conscientes ou inconscientes poursuivies dans les démarches d'individualisation.
En résumé, sous le vocable d'individualisation, nous trouvons trois démarches centrées sur les parcours de formation :
- l'une, d'ordre socio-économique, est empruntée à la Gestion des Ressources Humaines,
- l'autre, d'ordre organisationnel, dont l'objectif est la construction, la gestion optimale des dispositifs,
- la dernière, d'ordre pédagogique, tente de fournir aux intéressés les moyens et ressources nécessaires à leurs apprentissages,
et nous proposons une définition
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:
‘"C'est une action ou démarche duelle, prenant en compte à la fois les singularités individuelles, en reconnaissant une volonté intérieure capable d'agir et de modifier les processus en cours, et une volonté externe qui influence le déroulement des actions individuelles". ’
Commentaires : on peut observer que le management de toutes ces composantes nécessite à la fois de communiquer en permanence, d'impliquer l'équipe d'acteurs et de faire appel à des prestataires externes.
Notes
10.
LECLERC G.- NADEAU J.R. – SAUVE L. – L'individualisation - Chronique Sociale, p.7 (1987).
11.
PREVOST H. l'individualisation de la formation – Chronique Sociale p.43 (1994).