Sources

En ce qui concerne l'individualisation, Catherine FROISSART et François ABALLEA 12 avancent cinq types d'explications de son renouveau dans le champ de la formation :

  • La faible efficacité d'un certain nombre de procédures de formation collective,
  • l'inadéquation entre les exigences de la formation professionnelle et les moyens mis en œuvre,
  • la volonté de rationaliser l'acte éducatif, du côté tant de l'appareil de formation que de l'entreprise,
  • la promotion de nouvelles formes de socialisation professionnelle,
  • une référence aux valeurs humanistes.

Donc, pourquoi individualiser la formation ?

  • pour prendre en compte l'individu et se donner pour fin l'accès à la culture qui est toujours, de quelque manière, l'accès à l'universalité ;
  • pour établir une synthèse entre le savoir qu'un individu possède déjà et le savoir constitué.

C'est en agissant sur les principales composantes de l'environnement éducatif (cf tableau n°2) que l'on peut espérer créer les conditions de l'apprentissage le mieux adapté à l'individu.

Nous pointons précisément les deux conceptions de l'individualisation évoquées plus haut :

  • l'une éclaire notre recherche sur l'autoformation (l'apprenant individualise en fixant les objectifs en fonction de ses propres besoins)
  • l'autre fait référence à la programmation par l'institution de parcours différenciés.

Exemples :

  1. En A.P.P. (Atelier Pédagogique Personnalisé), chacun apprend selon ses rythmes, en fonction d'un objectif de départ (pratiquer un programme informatique, avoir une méthode d'acquisition de savoirs de base…)
  2. En formation d'Assistantes de vie, selon un carnet de route individualisé, chaque stagiaire choisit l'ordre d'exécution des modules.

Parallèlement, l'approche système 13 , appliquée à la formation, a permis une approche globale de l'acte éducatif. Celui-ci est identifié comme un processus caractérisé par ses deux aspects : individuel et continu.

‘"L'approche systémique s'est progressivement constituée comme une théorie pluridisciplinaire (intéressant plusieurs domaines scientifiques, dont la biologie, la sociologie et la physique). Elle s'appuie sur la cybernétique (l'étude de la régularisation et de la communication chez les êtres vivants et les machines construites par l'homme) et la théorie des systèmes…"’

Dans le champ plus particulier de la formation, des tentatives d'application de cette approche vont dans le même sens. Comme le souligne Jean BERBAUM 14 :

‘"adopter une démarche systémique revient à affirmer que l'hypothèse la plus satisfaisante pour décrire la réalité est de la considérer comme un système, donc de retenir un modèle de nature systémique (composants en interaction)". ’

Autant nous pouvons souligner la prégnance de cette approche systémique dans le champ de l'individualisation, autant elle apparaît peu crédible en matière de personnalisation.

Le chapitre suivant se propose de stabiliser les conceptions propres à l'acte de personnalisation.

Notes
12.

FROISSART C., ABALLEA F. – L'individualisation de la formation –Revue DPNT n°48 – Janvier-mars 1989.

13.

MELESE J. – L'analyse modulaire des systèmes de gestion – Editions Hommes et Techniques – p.14 et suivantes (1986)

14.

BERBAUM J – Etude systémique des actions de formation – PUF 1982 p. 8, 9.