Quelques expressions à propos de la personnalisation

De nombreuses locutions, fondées sur la personnalisation, font désormais partie de notre culture. Le langage du XXe siècle témoignent de l'effet personnalisation dans la vie quotidienne. D'aucuns font un amalgame entre les qualificatifs de "personnalisé" et … "individualisé".

A titre d'exemples, certains formuleront :

La frontière entre "individuel" et "personnalisé" peut s'entendre quant aux objets (les choses). Elle est plus complexe quand elle veut trouver une limite à la matière. Il est plus délicat de qualifier un savoir, un savoir-être, et d'y attribuer le qualificatif de "personnalisé". A titre d'illustration :

On peut donc supposer que la personnalisation apportera une touche de l'ordre de l'intime, une focalisation appropriée, dans un souci de transfor- mation pragmatique de la connaissance liée à la pensée du futur formateur.

L'ambition de personnaliser les approches et les pratiques est donc sous-tendue par des exigences à la fois pédagogiques, culturelles et sociales. On peut se demander si elle peut satisfaire également l'exigence de sens, dans laquelle, jusqu'ici, s'enracinait tout projet éducatif.