La notion "d'acte personnalisé" dans la formation continue

Les questions principales demeurent les suivantes : La formation est-elle porteuse de sens ? Qu'est-ce qu'une société où la formation est définie par référence à la personne et non plus au corps social ? Qu'en est-il du cadre et de l'environnement ? Durant ces quinze dernières années, nous avons capté la nécessité d'ajuster la formation par le biais du "sur-mesure" ou du "cousu main". Tout particulièrement en ce qui concerne les entreprises, qui ont incité à un travail en amont, sous forme :

La démarche consiste à capter "la température" :

pour permettre :

Ces aspects préparatifs représentent, pour le formateur spécialisé, un part primordiale et conséquente pour installer un parcours de formation dit "personnalisé". Comment ce dernier trouve-t-il sa place par rapport à une formation classique ? Le tableau ci-après en explicite les éléments clés. On relèvera l'aiguillon que constitue la passation d'un contrat entre le formateur et les futurs formateurs.

Le chapitre suivant traitera à la fois de la professionnalité du formateur et des premiers dimensionnements de la personnalisation.