Les composants paradigmiques de la personnalisation

Nous avons mis en abscisse les deux polarités "intime" et "profane" et en ordonnée "la personne" et "le collectif". Nous avons également fait référence au quadrant, dans lequel le chantier, objet support de notre champ d'étude, le magasin, l'école et le théâtre prennent bien leur place.

  • L'intime est ici souligné comme l'état dans lequel l'être humain se trouve englobé dans sa totalité, physique, rationnelle, affective. Le sacré déploie l'intériorité, avec tout ce qu'il y a de trouble et de mystérieux.
  • Le profane poursuit une approche extérieure à la réalité.
    • L'une et l'autre positions n'excluent pas l'action (en entreprise, en formation) ; cependant, l'action, dans l'intime, est une conséquence extérieure d'une autre action (intérieure celle-là).
    • Quant au profane, l'action est posée avant, comme première, en fonction de son utilité, de sa capacité à faire bouger les choses.
  • L'école est considérée comme un lieu sacré (ou qui devrait l'être) car elle représente la voie d'accès à son propre SAVOIR et, au-delà, la connaissance des autres et de l'environnement.
  • Quantau théâtre , il symbolise une dimension de l'intime (même s'il avalise l'éphémère).
  • Enfin, le magasin , où le savoir s'acquiert, fait le "pied de nez" au chantier , qui requiert un travail du sujet apprenant sur lui-même.