La formation personnalisée

L'observation de la structure des temps sociaux à notre époque montre, comme par le passé, que ceux-ci s'organisent autour d'un temps dominant (appelé également temps "pivot").

Faut-il rappeler ce que représente la durée du travail ? à peine 9 % du temps éveillé d'un salarié à plein temps qui aurait travaillé sans aucune interruption de 24 à 60 ans.

Au regard du déclin et de la marginalisation du temps de travail, le temps libéré peut apparaître comme le nouveau temps dominant potentiel. Entre l'Etat et le marché, il remplit de nombreuses fonctions dans le domaine de l'éducation, de la formation, de la culture… Il constitue un nouvel espace dans lequel une nouvelle demande d'appartenance apparaît, se manifeste et interroge les formateurs.

En effet, à l'heure où la production des compétences est cruciale pour maintenir et développer l'employabilité, elle ouvre un nouveau champ de fouilles quant aux lieux où se produisent ces compétences. Les entreprises ne donnant pas toujours, loin s'en faut, l'occasion de développer des compéten-ces très personnelles, sont paradoxalement demandeuses de ces dernières (en matière d'innovation, inventivité….). On peut constater que ces compétences-là se nichent et s'expriment avec talent au sein des organisations associatives. Bref, on produit des compétences en dehors de l'entreprise.

La formation personnalisée peut constituer ce lien et justifier la complémentarité et la synergie entre les compétences produites par les associations et leur transfert, leur concrétisation dans des savoir-faire professionnels. C'est la raison pour laquelle cette production de compétences devrait être répertoriée et valorisée dès l'âge scolaire. Car ce qui ne "produit plus" (reproduit plus le système scolaire en regard à une société éclatée et un homme dispersé), c'est la non-maîtrise d'une multiplicité de lieux et de temps pour l'acquisition de cette façon d'apprendre à apprendre, dès le début des acquis de base. Là encore, les limites de la formation actuelle (classique, individualisante) semblent marquer le pas.