PREAMBULE

Nous souhaitons apporter ici une contribution à l'étude des modalités de formation et d'apprentissage en entreprise et en institution de formation.

Ce thème nous paraît revêtir une actualité particulière, avec l'émergence du concept de personnalisation, qui vient s'ajouter aux notions bien connues des systèmes flexibles.

Nous essayerons, tout d'abord, de comprendre en quoi le concept de personnalisation vient réinterroger le fonctionnement des entreprises. Nous présenterons trois exemples permettant d'illustrer la pertinence du concept.

Nous rappellerons ensuite que c'est, avant tout, le mode d'accès aux savoirs qui est lié aux stratégies d'une formation personnalisée. La formalisation d'une grille d'analyse nous permettra de nous guider dans la présentation générale de deux notions : celle d'une prise en compte de chaque apprenant et celle d'une facilitation d'accès personnalisé aux savoirs.

Nous terminerons cet itinéraire -qui nous aura conduit de la "formation collective qui apprend côte à côte" à "la formation coopérative qui apprend en faisant ensemble"- en proposant quelques conseils touchant aux conditions du changement d'organisation et aux nouvelles attitudes des formateurs.