Ce que nous avons analysé

(Voici le contenu exact du concept proposé par nos soins au client)

Notre expérience empirique du monde de l'entreprise, du Vert en particulier génère les constats suivants :

  • La formation permanente du personnel est indispensable
  • mais elle n'est pas suffisante en soi
  • et doit être dispensée d'une façon plus vivante, en tenant compte non plus seulement de la structure d'une jardinerie mais de chacun de ses membres
  • dans son désir de progresser
  • dans le positionnement que lui confère le Manager.

La mise en œuvre d'une formation personnalisée dans notre Métier doit tenir compte des 3 impératifs suivants :

Impératif n°1 : élever le niveau de compétence des membres qui composent la jardinerie

En effet, dans le contexte d'une gestion des ressources humaines pertinente, la notion de compétence occupe une position centrale.

Par exemple : l'apprentissage revêt un caractère permanent et adopte une multiplicité de modalités : formation, tutorat, groupe de travail, prise en charge d'activités nouvelles, expérimentations, suivi personnalisé…

Impératif n°2 : être compétitif grâce à une meilleure organisation actuellement bousculée, qui voit ses formes traditionnelles remises en cause. Par conséquent, le lien entre la compétitivité du point de vente et la structuration d'une organisation apparaît de plus en plus décisif.

Pour illustration : Pour chaque vendeur, l'efficacité de la relation clientèle met en œuvre une combinaison complexe de motivations de vente, de compétences (produits, commerciales, humaines) et d'un cadre évolutif et flexible de l'organisation (interne/externe) de la jardinerie. Cette dernière n'étant jamais stabilisée (concurrence exacerbée), ses transformations dépendent des acquis de chaque acteur (de haut en bas de la hiérarchie), aussi bien dans le cadre de leurs réalisations sur le terrain que dans celui des formations auxquelles ils participent.

Impératif n°3 : concevoir la formation personnalisée comme un outil stratégique.

Véritable plan d'accompagnement, la formation des adultes apporte une contribution spécifique et convergente au seul impératif de la satisfaction TOTALE du client.

Configuration : Dans la jardinerie, la maîtrise du triptique coût-qualité-délais ne suffit plus ; l'effet formation doit amplifier les capacités et la mobilisation des salariés en formation en matière de réactivité, d'innovation et d'anticipation. La personnalisation ("faire ensemble") viendra consolider les options stratégiques (implicites ou explicites) du Manager.