Les situations d'apprentissages variés

Le formateur-consultant s'appuie sur un support (schéma, dessin, exemple raconté, appel à l'expérience des salariés en formation) pour stimuler la réflexion de ceux-ci, en posant des questions de plus en plus précises (permettant de progresser dans leur raisonnement et leurs connaissances).

Le formateur-consultant utilise le principe suivant : "on part de quelque chose de simple ou de déjà familier pour illustrer quelque chose de complexe ou d'inconnu". Il amène les salariés en formation à repérer les points communs entre l'analogie présentée et le sujet traité.

Ce type de méthode s'apparente aux aides mnémotechniques utilisées couramment et présente deux avantages :

Elles privilégient la pédagogie par objectifs. Elles allient avec justesse les trois façons d'apprendre :

Ces trois approches font donc bon ménage sur ce terrain de la construction que représente le rayon (pépinières, marché couvert) car il s'agit bien, pour le salarié en formation, de se modifier par l'acquisition d'un ou de plusieurs nouveaux comportements.

Il s'efforce de mettre en place et d'impulser un processus d'apprentissage. Il doit accepter les remises en cause, les "atteintes à son statut". Il est un médiateur et un modulateur. Tout son art consiste à se saisir d'un environnement, d'un climat, de contenus et de les transformer en occasions d'apprentissage. Il devient une personne ressource et un conseiller. Sa finalité n'en demeure pas moins l'atteinte des objectifs de formation fixés en tout début de session.

Elle trouve sa place entre une situation de travail et la biographie du ou des salarié(s) en formation.

Elle poursuit un plan de progression souple.