Déroulement de l'acte de personnalisation chez VECO

Au départ de notre relation, le Responsable de VECO a participé activement à un stage de Management (traditionnel) réunissant plusieurs autres Responsables de Jardineries. En marge de cette action de formation, il a manifesté l'envie de poursuivre un travail confidentiel de didactique et de pédagogie dans le cadre d'un projet professionnel.

Faisant preuve d'un sens de l'ouverture (outre son statut de dirigeant de PME), il désirait transmettre son expertise : merchandising, vente, organisation, auprès de Chefs de Rayons Pépinières.

Ses interrogations de départ étaient les suivantes :

Notre première approche s'est focalisée autour de l'idée générale d'un parcours personnalisé, c'est-à-dire de le doter non pas des moyens de transmettre à des groupes de Chefs de Rayons (= formation traditionnelle au métier) mais d'une démarche adaptée à chacun d'entre eux à l'intérieur du groupe, car leurs responsabilités (leurs besoins, leurs attentes, leurs niveaux) ne requièrent pas les mêmes exigences (déclarées ou non) mais un dénominateur commun de dépassement.

A notre demande, notre interlocuteur, séduit par cet angle de vue, a accepté de rédiger un feuillet exprimant sa vision de la formation avec ses yeux de néophyte.

Cette base de travail a généré trois phases de construction :

  1. Travail en binôme dans l'entreprise :
  1. Travail en laboratoire :
  1. Testage in situ :

Nous avons réalisé une opération pilote auprès d'un nouveau client final, à savoir une jardinerie située dans l'Aisne (02), notre but étant de valider la pertinence de notre process.

Toujours pressé, impatient, avec des journées de travail qui ressemblent à des courses contre la montre, le Responsable de VECO semble lutter contre le temps.

Durant le séminaire de management, ses rapports avec les autres, au sein du groupe, n'étaient pas faciles. Il avait tendance à les interrompre, les bousculer, voire à les rappeler à l'ordre pour avancer dans l'itinéraire de formation.

Au travers du travail en tête-à-tête, nous avons découvert une autre facette de sa personnalité : plus humble, plus à l'écoute, capable d'investir dans des séquences de préparation ou de liaison, contenant son impatience et susceptible de remettre en cause ses propres représentations sur un métier inconnu.

Mu par un projet clairement énoncé, il était néanmoins conscient de ses lacunes et osait les exprimer ("pour me lancer, il faut que je m'entoure de spécialistes compétents pour devenir un "pro"). Se faisant, son impatience n'était pas gommée mais il s'adaptait aux exigences du déroulé en cours.

L'expérimentation a permis de mesurer le degré de transformation comportemental au travers des balanciers suivants :

La transmission personnalisée du travail
La transmission personnalisée du travail