Déroulement de l'acte de personnalisation chez FLO

Conformément au cahier des charges, nous avons procédé, lors de la première intervention, à un "diagnostic de personnalité", faisant apparaître :

Rapidement, nous avons réalisé que son discours commercial était monolithique, faisant fi de toute différenciation des faiblesses/ attentes de ses collaborateurs.

Notre intervention s'est alors tournée vers une "initiation au management personnalisé" plutôt qu'autour d'une formation théorico-pratique individuelle :

L'intimité, c'est l'expérience de celui ou de celle qui possède un métier, une pratique, un savoir-faire professionnel. Elle procède souvent d'une difficulté, de questions que l'on se pose, parfois même de l'exaspération ou de la survie.

Le cas de Mr.T. est symptomatique du fait que les croyances jouent un rôle de premier plan, ces dernières passant devant (ou avant) les normes, les procédures et les pratiques. Pour le Responsable du dépôt de Toulouse, le champ en friche du management personnalisé apparaît rapidement sans espoir, car non seulement il ne veut pas "changer le curseur de place"… mais surtout il ne dévoile aucune croyance particulière. Il reste figé sur ses acquis et ses certitudes.

De ce fait, l'acte de personnalisation recherché ne peut engendrer ni compétence (à transmettre), ni confiance (pour déléguer et faire circuler l'information). On peut même se demander si Mr T. accède lui-même à la véritable intimité de son métier de manager. L'illustration suivante apporte la preuve de ce dévoiement : lorsque nous avons pris prétexte d'organiser des procédures administratives (du type "organisation des tournées des vendeurs") et avons sollicité son adhésion et celle des vendeurs, nous nous sommes heurté à un blocage de sa part. Alors que cette application constitue en quelque sorte une "carte routière", grâce à laquelle nous (= le manager et ses vendeurs mais aussi l'auteur) pouvons travailler ensemble.

Bref, on pourrait affirmer que l'intimité que nous entretenons avec notre travail affecte directement notre responsabilité à son égard et apporte de l'authenticité personnelle au processus de travail. Ce qui a manqué le plus à Mr T… c'est la passion, celle qui soulève des montagnes.

Cette approche de l'intimité par le détour de la personnalisation nous entraîne à cerner les ennemis qui ont "pointé leur nez" dans le chantier de coach sur Toulouse.

Véritable fil rouge qui a fait chuter Mr.T et, dans une certaine mesure, la réalisation de notre mission (en terme de garantie de moyens). Nous n'avons pas su l'impliquer sérieusement dans cette affaire et lui faire toucher du doigt qu'il devait changer son regard sur le métier, le dépôt, le management, les hommes (de son équipe).

Il fonctionne toujours sur un double mode ("sois fort, fais vite") et semble être décidément dans l'activisme (celui qui lui permet d'avaler les tâches et de ne point prendre de recul).

D'une manière plus large, la formation à la personnalisation nous révèle deux secrets :

Décryptage du cas n°2 = interlocuteur unique
Décryptage du cas n°2 = interlocuteur unique