II.24/ CAS n°3 : MICA

Contexte

La troisième illustration d'un acte de personnalisation repose sur la situation de MICA (comprenons le "MIlieu CArcéral" de la Région Rhône-Alpes). Il s'agit, en fait, d'un dispositif d'accompagnement visant à personnaliser une démarche de réinsertion auprès de détenus. Plus précisément, notre prescripteur nous invite à mettre en place une dynamique pour créer un processus de formation et analyser, en groupe et en suivi personnalisé, les pratiques d'entretien (objet de la personnalisation) de tuteurs et de parrains, lesquels devront "encadrer" le détenu vers la sortie.

Quelle ne fut pas notre stupéfaction d'observer, à partir des deux premières rencontres auprès des référents (noms désignés pour être formateurs occasionnels) qu'il fallait composer avec les éléments suivants :

  • Un public d'une dizaine de bénévoles et quelques surveillants, aux parcours pour le moins hétérogènes, avec comme point de ralliement le souci de sortir de leurs cadres formels des apprentissages. Nous entendions les verbatim suivants : "donnez-nous des outils efficaces d'entretien, apportez-nous une démarche structurante pour aider le détenu à s'en sortir…" ;
  • Une idée récurrente selon laquelle la seule initiation théorique (à l'écoute ou la résolution de problèmes) conduit au dévoiement d'une formation inconsistante si elle ne s'arc-boute pas sur une mise en pratique avec un retour d'expérience (véritable aller/retour théorie/pratique)
  • Une insertion professionnelle devenant une préoccupation dominante (à la sortie), il fallait donc établir une connexion avec les réalités des univers professionnels par le biais de parrainages externes.

Nous nous sommes employé à définir un cadre, une démarche…