Déroulement de l'acte de personnalisation chez MICA

LE DEVELOPPEMENT DU DISPOSITIF

Trois périodes se dégagent de cette expérimentation à la Maison d'arrêt de Valence :

  1. La période de SENSIBILISATION

Elle prend naissance en Novembre 2001.

  • Sa problématique : comment asseoir le dispositif… indirectement tester "l'épaisseur" du Pilote et sa capacité à conduire le dit dispositif.
  • Les appuis pour le lancement : l'adhésion des R.I., la légitimité du dispositif (car l'Administration Pénitentiaire participa, par l'intermédiaire de son Directeur d'Etablissement, au Comité Local de Pilotage), la circulation de l'information et, certainement, la présence (physique) du Pilote (réunions tous les 10 jours).
  • Les limites : la difficulté à tisser des liens "organiques" avec les T.S., le plateau médical, les autres intervenants auprès du détenu.

Constat majeur : certains détenus savent s'entourer d'acteurs mais ces derniers ne communiquent pas entre eux.

  1. La période de MONTEE EN PUISSANCE (100 jours après)

Il s'agit –après avoir noué les premiers binômes RI/détenus- d'entretenir le souffle auprès des RI et de constituer l'émergence du groupe de RE, tout en faisant circuler l'information.

  • Le nœud du développement : poser le cadre de travail, traduire dans les actes la véracité de la démarche et la fiabilité des outils et des approches visant à créer les conditions de la réinsertion de la personne en détention.
  • Le critère de réussite : le fait de nouer le relais RI/RE/personne en milieu fermé d'abord, puis de favoriser le démarrage de la personne en entreprise à J + 1 ou J + 3.
  1. La période de MATURITE

Elle se caractérise par un ajustement permanent entre des entrées (et des sorties) de la personne, une mobilisation des Référents et une recherche convergente de ces derniers pour faciliter le retour vers l'extérieur.

  • Les obstacles à surmonter : les questions liées à l'habitation (même dans le cas de la conditionnelle), à l'emploi (souvent des C.E.S. qui ne demandent à être que transitoires), à la ressource financière (pas de pécule de départ pour la plupart)… mais aussi quelque chose qui peut ressembler à un certain désenchantement.
  • Les appuis du Référent : la présence, la proximité, l'écoute mais aussi sa volonté à aider "à dessiner des possibles", à mettre les idées de redémarrage dans une direction co-construite et déjà réfléchie (en amont du dispositif).
Illustration d'un SCHEMA SYSTEME proposé par l'auteur en 2002 pour le milieu pénitentiaire
Illustration d'un SCHEMA SYSTEME proposé par l'auteur en 2002 pour le milieu pénitentiaire