Une balance entre "coaching" et formation "appuis personnalisés"

Le développement du coaching individuel en entreprise augure, en partie, ce que peut représenter une facette de la personnalisation. Il est issu du domaine sportif et, parfois, érigé par certains comme une incursion indécente dans le monde de la formation. Ce strabisme convergent, pour notre recherche, est riche d'enseignements.

Si nous revenons à l'origine, nous pointons le travail remarquable de T. GALLEWEY 54 , pédagogue de Harvard qui, en qualité de spécialiste du tennis, a donné le ton et mis en lumière le mot "inner", faisant ainsi référence au point de vue interne du joueur. Il reconnaît l'état intime de celui-ci et souligne que "l'adversaire" que chacun porte en soi est bien plus redoutable que celui qui donne la réplique derrière un filet. Quiconque s'est retrouvé sur un cours, avec le sentiment de ne rien pouvoir faire de concret durant tout un set, saura immédiatement ce dont parle GALLEWEY.

Il propose le postulat suivant, concernant la place de l'entraîneur : "il doit amener son élève à lever ou à contrôler les obstacles intérieurs qui l'empêchent d'atteindre son niveau optimum de performance ; le potentiel naturel de cet élève se manifestera sans qu'il y ait besoin d'un apport technique massif de l'extérieur".

L'auteur ouvre une voie nouvelle sur l'éveil de la personne. Il sacralise, comme objectif pédagogique, le fait d'éveiller la capacité d'une personne à s'auto percevoir et à se prendre en charge.

Illustrations :

  • Au tennis, il suffit souvent d'observer la balle, avec une meilleure qualité d'attention, pour obtenir une amélioration des performances.
  • En matière de négociation commerciale, le vendeur sera entraîné à percevoir lucidement une situation, grâce au jeu de questions de recoupement et de vérification, pour déceler le terrain favorable à la concrétisation.

Notes
54.

GALLEWEY T. The Inner Game of tennis, New-York, RANDOM House, p.28, 1975.