Les facettes de l'accompagnement individuel et collectif

Différencier les lignes de partage entre le coaching et la personnalisation et comprendre leurs spécificités, cela donne un regard nouveau sur la pratique du formateur. La typologie précédente révèle :

En effet, c'est au travers d'une maïeutique (avec son lot de bonnes questions) et d'un enchaînement de questions qu'il y aura une stimulation de la perception et de la responsabilisation du sujet-apprenant. Le choix du coaching –au-delà de la volonté du décideur- s'exercera sur la centration de la personne, pour parvenir à la propulser au-delà de ses propres limites.

Le choix de la formation "appuis personnalisés" exige une centration sur la méthode dont la visée reposerait sur l'acquisition de compétences à long terme.

On aurait tort, cependant, de réduire cette différence au seul fait de la durée, à l'avantage de la formation "appuis personnalisés". La longueur d'avance, dévolue à cette dernière, fait partie d'une trouvaille relative aux capacités de perception et d'action. Elle vient valoriser le matériaux que représente l'échange, l'échange quasi-permanent, que va revêtir l'avant, le pendant et l'à côté de l'intervention.

Selon Hélène TROCME-FABRE 55 , "aucun organisme vivant n'étant capable de survivre lorsqu'il est isolé d'un milieu physique ou social, nous nous sommes construits dans et par l'interaction avec notre environnement…Elle peut se traduire par une boucle. Le schéma proposé par F. VALERA 56 souligne un élément essentiel, à savoir la circularité de la boucle qui relie nos activités motrices et nos activités sensorielles.

Les actions motrices ont des conséquences sensorielles,

et les actions sensorielles ont des conséquences motrices.

C'est dans l'interdépendance de ces deux processus cognitifs (perception-action), que la connaissance s'enracine. Pour F. VALERA, ce couplage est également un lieu d'encrage de l'imaginaire et, bien sûr, de la mémoire et de l'apprentissage.

Ce schéma fait partie d'un schéma beaucoup plus complexe. Il pose aux enseignants le problème de l'équilibre de la boucle "perception/action" dans les activités demandées aux apprenants…"

Notes
55.

TROCME-FABRE H. – op. cité – p.62, 63.

56.

VALERA F. – Invitation aux sciences cognitives – Editions Points Sciences – p. 10/12 – 1996