III.12/ LOI DE L'EQUILIBRE

Dans ses applications, la stratégie de personnalisation (que ce soit le coaching et/ou la formation en appuis personnalisés/sur mesure) dérive tout naturellement de la loi fondamentale de l'activité des organismes, qui est la loi de l'équilibre. L'équilibre naturel est une dynamique qui se manifeste dans notre vie de trois manières :

Comprendre l'équilibre et les rôles d'une manière holistique nous permet de transcender les contraintes qu'impose habituellement le temps. A force d'établir des synergies entre nos rôles, nous arrivons à mettre plus de nous-mêmes dans le temps dont nous disposons. Le développement lié à la personnalisation va se servir de ces synergies pour faire son œuvre.

Il créera de déséquilibres pour mieux obtenir un point de stabilisation (conscientisation – production – capacité à produire/à réfléchir).

L'une des stratégies choisies en matière de personnalisation visera à aider le formateur en formation, l'entraînera à surmonter ses propres difficultés, le propulsera vers des objectifs d'activité et de performance. Pour lui, il y aura un impact dans des domaines comme l'autorité, l'organisation, la communication interne, l'animation de groupe, la prise de décision, la résolution de conflits, la psychologie…

Cette recherche de l'équilibre et sa stabilisation permettent de recréer une distanciation par rapport à la gestion des émotions face aux changements et aux ruptures : savoir objectiver, puis… se donner le temps de la réflexion.