Sur quel plan les informations doivent-elles être obtenues ?

  1. La situation de départ

Quelques points principaux retiennent l'attention : la nature et l'historique de la situation, la formulation du problème à résoudre (thématique de la formation), le lien entre la demande et la situation.

  1. L'environnement du client

Son organisation, sa structure, les caractéristiques techniques et professionnelles, mais aussi les circuits d'influence et de décision, la biographie des sujets-apprenants, leurs attentes, leurs peurs…

  1. La préparation et le déroulement de l'action elle-même

Détecter quelques points de repères : attentes et demande actuelles, forme de la demande (verbale ou cahier des charges), type de formation envisagée ou susceptible d'être acceptée, ressources financières disponibles, critères de réussite de l'action…

  1. La relation de partenariat envisageable

Il s'agit de questionner et d'observer : les valeurs, les normes, la culture du système client, les expériences antérieures, la personnalité elle-même du décideur et son aptitude au changement, le rôle attendu du formateur, les relais internes sur lesquels la formation sur mesure pourra s'appuyer…

Ce recueil continu d'informations est source de qualité, de compréhension de la problématique initiale, et ouvrira des espaces à l'intervention du formateur.