III.21/ UN SECTEUR NON ETUDIE SOUS L'INTITULE DE "CAPACITES SOCIALES"

Ces dernières, qualifiées aussi de "compétences sociales", représentent un matériau humain complexe, avec lequel il faudra jongler en permanence, tout en gardant à l'esprit la distance nécessaire entre les faits et les sentiments.

Nous ne nous situons pas ici dans une démarche de type scientifique, raison de plus pour sauvegarder définitivement objectivité et distanciation.

Les études de la personnalité s'efforcent de rendre compte du noyau central et profond de l'être. "La personnalité est une structure dynamique intégrative et intégrante, assurant une unité relative et la continuité dans le temps de l'ensemble des systèmes qui rendent compte des particularités propres à un individu, de sa manière de sentir, de penser, d'agir et de réagir dans des situations concrètes" 57

On postulerait donc l'existence d'invariants pour expliquer la cohérence de la conduite, cohérence n'étant pas synonyme à l'identique d'une situation à l'autre. L'adaptation sociale constitue l'une des composantes les plus fréquemment prises en compte.

Notes
57.

VEXLIARD S. – Les thèmes de la personnalité – Edition PUF – page 26 (1986).