Recommandation pour une pratique ordonnée

L'envie et le vécu du formateur donnent de l'épaisseur à la personnalisation. Ils rendent crédible le questionnement, assurent la congruence, apportent le démultiplicateur nécessaire à la transformation.

Dans la mise en œuvre du changement, ils apparaissent comme des balises qui éclairent les pistes suivantes :

  • La maîtrise des paradoxes :

Faire que chaque formateur deviennent un expérimentateur et que chaque intervention en entreprise soit un laboratoire d'idées. Les expériences porteront sur l'accompagnement centré aussi bien sur la méthode que sur la personne.

  • La force d'une mobilisation :

C'est grâce à la conviction de la finalité d'une telle intervention que le formateur saura donner le souffle pour convaincre de la pertinence de sa démarche et assurer les futurs résultats.

  • La singularité du parcours :

Le sujet-apprenant va vite percevoir, les éléments différenciateurs entre les stages classiques auxquels il a pu participer et la formation personnalisée qui lui est proposée. Outre les contenus attendus, il sera étonné d'apprendre à travailler sur ses représentations, ses préoccupations principales, ses peurs, ses projets cachés…. Il assimilera à son rythme et selon ses besoins, tout en tenant compte de l'avancée du groupe. Il réalisera qu'après sa formation il y aura un suivi personnalisé, une mesure des applications. Il comprendra rapidement le rôle de "réintégrateur" que joue le formateur, dans la continuité de sa mission en entreprise.