Une ouverture vers d'autres travaux

L'ensemble de notre travail témoigne de l'importance de la personnalisation dans ses déclinaisons de la loi, de la pédagogie, de l'approche du sujet-apprenant. Sa particularité ne se limite pas à des situations professionnelles ou privées.

Nous arrêtons là cette recherche, puisque notre ambition principale était de comprendre et d'expliquer le phénomène de la personnalisation à destination d'une personne ou d'un groupe.

Dans la multitudes des possibilités de recherches à partir de notre travail, nous avons particulièrement pensé à deux extensions potentielles :

‘"En quoi la passation d'un contrat de personnalisation entre le donneur d'ordre et le formé peut-elle consolider la progression de ce dernier ?"’

La question de départ pour cette seconde ouverture pourrait être :

‘"En quoi la formalisation d'un contrat d'application personnalisé entre le formateur et l'apprenant peut-elle faciliter la transformation de la personne ?" ’

On voit l'urgence d'un cadre de référence aux horizons larges, qui retrouverait le rôle de la sensibilité et de la perception contre la tyrannie et l'ignorance, le besoin d'une réflexion profonde sur les rapports entre le froid calcul de la raison, d'une part, et le fol abandon aux forces obscures, d'autre part, qui conduit à l'absence de réflexion et conditionne les esprits en quête de nouvelles utopies.

Cette thèse recèle des idées et des faits qui serviront, peut-être, à mieux comprendre pour mieux se comprendre et s'accepter.