GLOSSAIRE

Affirmation de soi : capacité à exprimer

ses idées et à faire respecter ses droits sans agresser les autres.

Agressivité : comportement d'attaque.

Animation : 1) manière de donner de la vie, du mouvement ; 2) action de créer des séquences animées, c'est-à-dire reprodui-sant le mouvement.

Apprendre : 1) acquérir des connaissances ; 2) faire connaître à autrui.

Apprentissage : le fait d'apprendre, toute acquisition de connaissances, d'habiletés et de comportements par des activités de développement telles que travail, lecture, etc.

Aptitudes : capacités personnelles à réaliser quelque chose.

Argumentation : démarche pour amener son interlocuteur à adopter une position par le recours à des présentations ou assertions qui visent à en montrer le bien-fondé.

Attention : c'est la concentration que l'on peut avoir pour quelque chose.

Auto-évaluation : procédure selon laquelle une personne s'évalue en précisant les critères choisis.

Autoformation : formation où l'adulte est responsable de l'objectif, de l'objet et des moyens d'apprentissage.

Autonomie : capacité à faire seul.

Canal : le moyen de transmission de l'infor-mation : par exemple, un support papier ou le téléphone.

Capacité : ensemble d'aptitudes à faire une chose déterminée (savoir-faire, habilité…).

Coach : en sport, celui qui entraîne une équipe. Dans l'entreprise, le coach est celui qui assure le suivi de la formation d'une personne de manière personnalisée.

Coaching : action de conseil individuel, d'accompagnement de collaborateurs, quel que soit leur domaine d'activité profession-nelle, qui vise à les aider à se développer.

Codage : production d'un message au moyen d'un code (système rigoureux destiné à transmettre une information).

Code : c'est le point commun nécessaire entre l'émetteur et le récepteur pour se comprendre : la langue, les mots que vous utilisez, plus le non-verbal.

Communication : échange entre deux person-nes au moins.

Communication verbale : communication qui se fait de vive voix par les mots employés.

Communication non verbale : communication qui se fait par d'autres moyens que les mots employés, par les modalités de la voix (volume, ton, rythme, tempo), par la ges-tuelle (les gestes, les expressions, les postures, les attitudes ou les mouvements).

Compétences : ensemble de connaissances, d'habilités et d'attitudes (ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être) exer-cées dans un champ de l'expérience humaine et nécessaires pour tenir un poste.

Compétence critique : compétence rare dans une organisation, détenue par très peu de personnes. On les repère malheureusement souvent le jour où on les a perdues.

Compétences transversales : ce sont des compétences qui ne sont pas attachées à une activité, à un poste particulier. Elles ne sont ni spécifiques, ni techniques ; au contraire, elles sont générales et ceux qui les possè-dent peuvent les utiliser dans plusieurs fonctions. Ces compétences relèvent du domaine social et relationnel. Il s'agit ainsi de la compétence d'animation, de la capacité de travail en groupe, de la capacité d'adap-tation ou de changement. On pourrait encore citer la capacité d'innovation, de communica-tion, de créativité, de prise de décisions, etc.

Complimenter : c'est une manière de souli-gner les qualités de ses interlocuteurs, mais aussi d'apprécier les siennes. A distinguer de la flatterie qui est manipulatrice.

Comportement : ensemble d'actes et de paroles réalisés par une personne.

Conflit : tout différend qui oppose deux ou plusieurs parties.

Connaissances : acquis d'une personne.

Contenu : ce qu'il y a dans la formation. Ne proposer que des activités en rapport avec la situation professionnelle. Les participants attendent des activités marquées par le réalisme, la crédibilité, le sens pratique, etc.

Contrôle : vérification d'un résultat atteint par rapport à un objectif qualitatif ou quan-titatif fixé.

Critiquer : ce qui permet d'émettre des informations pour changer un comportement. Lorsqu'on reçoit une critique, c'est une source d'information.

Décision : choix irréversible et risqué entre plusieurs solutions.

Décider : prendre des risques et les assumer.

Découverte (méthode de la) : méthode pédagogique basée sur l'acquisition de connaissances par le formé, à son rythme.

Démonstrative (méthode) : méthode péda-gogique basée sur l'exemple (la démonstra-tion) effectuée par le formateur pour per-mettre au formé de reproduire une action.

Déplacement : mouvements du corps au travers de l'espace.

Diagramme : représentation graphique des variations d'un ou de plusieurs items.

Diapositive (diapo, dia) : petit film positif monté sous cache, généralement de dimen-sion 24 x 36 mm, destiné à la projection.

Dossier de cours : document que le formé aura envie d'utiliser comme référence et rappel de la formation, même lorsqu'il aura oublié qui a bien pu le former.

Ecoute : ce qui permet de comprendre le point de vue de l'autre. Implique de savoir se taire de temps à autre.

Emetteur : celui qui compose et envoie le message.

Enchaînement : ce qui donne son sens à la formation, en permettant de construire la formation à partir d'activités préalables et en direction des activités suivantes.

Entretien : situation relationnelle impliquant 2 personnes, en dehors de toute présence extérieure.

Erreur : inexactitude, chose fausse, par rapport à une norme.

Espace de formation : lieu où se déroule une formation ; espace tridimensionnel englobant la totalité des composants matériels ainsi que des acteurs d'une formation.

Evaluation : une évaluation est une comparai-son entre le résultat constaté et le résultat attendu, fixé par l'objectif visé. Par exten-sion, contrôle de la qualité de la transmission d'un savoir par rapport à l'objectif de départ. L'évaluation peut s'appliquer au formateur, au formé, au contenu de la for-mation, etc. Une évaluation est nécessaire-ment indirecte. Elle est la mesure de l'appli-cation de la compétence acquise et non la mesure de la compétence elle-même, laquelle représente le but réel de la formation. Une évaluation peut être formelle (elle vise des effets mesurables) ou informelle. Dans ce cas, on parlera plutôt d'indicateur.

Exercice : reproduction directe d'une théorie, d'une action avec une faible transposition.

Expérience : le fait de vivre quelque chose qui élargit ou enrichit les connaissances et les habilités.

Expertise : savoir, savoir-faire et savoir-être accumulés par une personne au fil de l'expérience dans un domaine.

Expression : action d'exprimer par le comportement.

Fait : élément quantifiable et mesurable. A privilégier dans la communication.

Feed-back : perception par l'émetteur de l'effet produit sur le récepteur par son message. Cette perception permet d'ajuster le message.

Flux d'information : chaque information provient d'une source, suit un chemin et parvient à un destinataire. Source, chemin et destinataire constituent un flux.

Formateur : c'est celui qui anime le proces-sus de transfert de connaissances.

Formation : action de former ou de se former.

Formé : il s'agit de la personne qui reçoit la formation.

Former : permettre l'acquisition d'un savoir ou d'un savoir-faire ; offrir des occasions d'apprentissage.

Gestes : l'important est qu'ils soient en accord avec vos "dits" et "ressentis" et qu'ils vous aident à bien communiquer avec l'auditoire. Aux gestes fermés (bras et jambes croisés, poitrine rentrée, tête dans les épaules, etc.), préférer des gestes ouverts qui décrispent (vous) et rassurent (eux).

Gestuelle : ensemble des gestes, des expressions, des postures, des attitudes et des mouvements.

Graphique : 1) au sens étroit, représentation du rapport de deux variables par une ligne ; 2) au sens large, toute représentation par des lignes ou des figures.

Habileté : qualité d'une personne qui est capable de, apte à (cf. savoir-faire).

Humour : ce qui évite de se prendre trop au sérieux…

Illustration : reproduction d'éléments existant par ailleurs, en vue d'illustrer, d'expliquer, un texte ou un propos.

Indicateur : c'est une évaluation informelle. Voir aussi évaluation.

Influence : action qu'exerce une personne sur une autre personne.

Information : donnée brute, matériau de base de la communication. C'est aussi ce qui consiste en la production et la transmission d'un message.

Intelligence : faculté de comprendre, de donner un sens à quelque chose.

Intuition : ressenti de ce qui est adapté, sans recours au raisonnement.

Itinéraire pédagogique : chemin qu mène au but en limitant les traverses (cf. scénario).

Jeux de rôle : reproduction d'une situation réelle, où les formés deviennent acteurs, destinée à analyser avec distance une situa-tion ("on fait comme si").

K comme Ko : le contraire de ce que vous ambitionnez pour les personnes à former…

Lapsus : erreurs, en principe involontaires, commises en employant un mot pour un autre, en déformant un mot ou sa pronon-ciation.

Média : moyen utilisé pur faire passer le message.

Mémoire : élément impalpable que le forma-teur doit pourtant éveiller et alimenter.

Message : contenu de la communication, ce que vous adressez à l'autre : un ensemble de phrases, de signaux.

Méthodes pédagogiques (traditionnelle, démonstrative, active…) : méthodes faisant varier l'implication des formés et du forma-teur et destinées à stimuler attention et mémoire (des deux !).

Motivation : sentiment à activer ou à mobi-liser pour permettre au formé de percevoir tout l'intérêt de la formation qu'il suit (et non "qu'il subit" comme le dirait une personne non motivée).

Négociation : construction d'un accord entre des parties ayant des intérêts partiellement divergents.

Non-verbal : comprend le ton de la voix, les gestes, la mimique, la posture, le regard.

Note : document écrit qui a pour but d'in-former une personne d'un décision ou d'un état de fait.

Objectif : but à atteindre pour le formateur comme pour le formé. Plus précise est sa définition, plus sont atteinte peut être assurée, corrigée, vérifiée.

Objectif global : c'est le niveau de performance que l'on vise pour les formés et qui sera évaluable à l'issue de l'action de formation. Ce niveau de performances sera en fait la traduction concrète d'un niveau de compétences chez les participants, garant de résultats futurs en termes de production.

Objectif pédagogique : description d'une activité identifiable par un comportement observable.

Opinion : ce que je pense de quelque chose ou de quelqu'un.

Paper-board : voir tableau.

Parasite ou bruit : ce qui fait obstacle à la communication.

Pédagogie : études des méthodes et systè-mes d'éducation permettant de faciliter l'apprentissage.

Plan d'action : engagement daté, échéancé, mesurable, sur l'utilisation ou l'application d'une partie e la formation à l'issue de celle-ci.

Platitude : en œnologie, le vin plat est celui qui manque de saveur. C'est pareil en formation lorsque l'on prononce des platitudes.

Polyvalence : être polyvalent, c'est avoir des compétences utilisables dans plusieurs domaines de l'entreprise. Par là même, cela permet d'augmenter l'employabilité de la personne.

Posture : attitude adoptée par le corps.

Potentiel : la définition commune du poten-tiel serait : "la capacité d'évolution d'une personne", mais c'est aussi : ce qu'on pense qu'elle est capable de développer, ce qu'on peut déterminer chez un individu, la façon dont le manager considère que son personnel est susceptible de prendre plus de respon-sabilités ou autre chose.

Présentation : manifestation au cours de laquelle on présente quelque chose au public.

Programme : contenu d'une formation.

Projection : action de projeter sur un écran de grande dimension le texte ou l'image figurant sur une diapositive, ou un autre support, au moyen d'un flux lumineux direct passant au travers d'une lentille ; le support du texte-image est vertical et le flux lumineux horizontal.

Questions : outils permettant de situer le niveau de compréhension de son interlo-cuteur ou d'obtenir des précisions ; elles ouvrent ou ferment la réflexion. Venant du formé, elles indiquent ses pôles d'intérêt, ses lacunes, les messages mal perçus du formateur. Venant du formateur, elles situent le niveau de compréhension du formé, elles ouvrent ou ferment la réflexion.

Rapport : document écrit qui a pour but d'in-former et d'amener une personne à prendre une décision.

Récepteur : celui qui reçoit le message.

Référentiel ou Système de référence : ce que chacun a d'accumulé dans sa mémoire à l'état inconscient.

Reformuler : un des moyens de l'écoute.

Régulation : action qui consiste pour le formateur à faire le point avec le formé pour éviter les malentendus ou les quiproquos.

Relevé de décision : document écrit, diffusé à l'issue de la réunion, qui a pour but d'informer une personne de qui fait quoi , pour quand, avec quels moyens.

Ressenti : ce que je ressens dans une situa-tion et qui se traduit par mon comportement non verbal.

Rétroprojection : action de projeter sur un écran de grande dimension le texte ou l'image figurant sur un transparent, au moyen d'un flux lumineux passant au travers d'une lentille et renvoyé ensuite vers l'écran au moyen d'un miroir.

Rythme de formation : entretenir un rythme soutenu et vivant mais être attentif à la fatigue éventuelle des participants (une récréation l'après-midi, associée à une séance en soirée, est une façon d'y remé-dier). En allant trop vite, on met l'appren-tissage en danger.

Rythme de la voix : vitesse à laquelle se déroule le discours.

Savoir : connaissances théoriques apprises à l'école ou en formation : informatique, mathématique, anglais, dessin industriel.

Savoir-être : attitude ou comportement adapté à une situation donnée, face aux autres individus et face aux institutions sociales.

Savoir-faire : habilité à exécuter un travail.

Scénario : le film d'un transfert d'expertise se construit à partir d'un scénario mais le spectateur doit avoir la possibilité de changer l'ordre des bobines (cf. itinéraire pédagogique).

Schéma : figure destinée à montrer une représentation simplifiée d'un objet, d'un phénomène ou d'un ensemble de phénomènes. Un schéma est fonctionnel quand il repré-sente un processus, c'est-à-dire des rela-tions et/ou des flux entre les divers éléments.

Sentiment : ce que je ressens dans une situation.

Simulateur : machine (ou personne) repro-duisant en salle les caractéristiques et fonctionnements, utile pour la formation, de la situation réelle.

Souplesse : qualité indispensable car il faut se tenir prêt à modifier la conception de la formation au fur et à mesure que le programme évolue.

Supports pédagogiques : moyens qui enri-chissent le simple discours et permettent d'accroître intérêt et mémorisation du sujet.

TWI (Training Within Industry) : méthode d'apprentissage au poste de travail, élaborée aux Etats-Unis durant la Seconde Guerre mondiale pour former rapidement les personnes au remplacement des conscrits.

Tableau papier (dit paper-board ou flip-chart pour les utilisateurs d'anglicismes). Quel que soit son nom, c'est un support classique de formation.

Tas (formation sur le) : formation sur le poste de travail.

Ton (de la voix) : qualité dans la voix en hauteur ; inflexions, intonations.

Transparent (ou film transparent) : mince couche de matériau transparent, généra-lement de dimension DIN A4 (21 x 29,7 cm), sur lequel on peut apposer des inscriptions de façon manuscrite, par photocopie ou directement par impression (laser, par exemple).

Tuteur : celui qui assure un tutorat. Voir coach.

Tutorat : apprentissage très individualisé avec un professionnel compétent se centrant sur le transfert de ces propres compé-tences.

Visuel (pour élément visuel) : élément qui se voit, par opposition à l'élément qui se lit.

Voix : organe de la parole : ensemble des sons produits par les vibrations des cordes vocales sous l'action du souffle.

Volume (de la voix) : intensité de la voix conditionnée par la puissance du souffle.