Objectifs et intérêt de l’étude

La littérature ayant trait à la recherche sur les représentations et l’autonomie dans l’apprentissage, ainsi que nos propres expériences dans ce domaine, ont suscité en nous la motivation d’en savoir davantage. Ainsi, dans le cadre de cette étude, nous allons montrer l’importance que revêtent les représentations dans l’apprentissage, et présenter les résultats d’une recherche menée auprès d’enseignants et d’apprenants en anglais en première année d’école d’ingénieur. Nous nous donnons pour objectif de recueillir, sous forme de questionnaire, les représentations, et de nos élèves, et de l’équipe enseignante, sur l’apprentissage des langues, afin de dégager quelques pistes de réflexion autour d’une semaine ‘accélérée’ en début d’année, dans le souci de rendre tout processus d’apprentissage, par la suite, plus efficace.

Plusieurs questions se posent suivant deux axes principaux. Le premier axe concerne l’éventuelle dichotomie entre les représentations des apprenants et celles exprimées par leurs enseignants. Ce qui nous amène ensuite à nous interroger sur le rôle de l’enseignant dans la construction des représentations et sa pertinence pour l’apprentissage. Si les enseignants et les apprenants viennent de deux pôles opposés, comment faire pour se parler, se comprendre ? Le deuxième axe, quant à lui, nous interroge sur la relation entre le niveau des apprenants et leurs représentations. Doit-on ainsi dégager des ‘profils’ de ‘bonnes’ représentations, nécessaires à un apprentissage plus efficace ? A quel point ceci serait-il pertinent pour la construction d’un programme de travail lors d’une semaine ‘accélérée’ ?