1.4 Qui dit ‘efficace’ dit ‘autonome’?

En effet, à CPE les expressions ‘aider les élèves à prendre davantage de responsabilités dans leur apprentissage’ et ‘rendre l’apprentissage plus efficace’ sont souvent employées de façon interchangeable. Mais il nous semble qu’il y a là un manque de précision de la part des enseignants à propos de ce que l’on entend dire ou définir par le terme ‘efficace’.

Il est évident que les critères d’un enseignement efficace dépendent du point de vue méthodologique/idéologique adopté. Vygotsky, dans une optique socio-interactionniste, comme ce terme l’indique, privilégie les interactions sociales, et surtout le rôle de « médiateurs », qui consiste à aider les apprenants à avancer dans leur interlangue, en passant par leur Zone de Proche Développement (ZPD). Feuerstein (cité par Williams & Burden, 1997, p.67), partant de l’hypothèse que n’importe qui peut devenir un apprenant efficace, s’est concentré sur les compétences et les stratégies nécessaires à un apprentissage efficace pour construire un programme de ‘Instrumental Enrichment’ (I.E.). Ellis & Sinclair (1989) considère que l’apprentissage est plus efficace quand l’apprenant est en mesure de le prendre en main, car dans de telles conditions, il apprend ce qu’il est prêt à apprendre. Peut-on alors dire ‘qu’efficace’ est synonyme de ‘plus autonome’ ? En d’autres termes, comment mesurer le lien entre les deux ?

Voilà des questions importantes et fort complexes, en raison des difficultés liées à l’implication de nombreuses variables. Benson  (2001) constate que les chercheurs restent jusqu’à présent assez partagés concernant ‘l’efficacité’ des apprenants autonomes, mais note aussi la pénurie de recherche dans ce domaine. L’autoévaluation nous semble très importante à cet égard, comme le relève encore Benson 4 (2001, p.159), l’évaluation de l’apprentissage ‘autodirigée’ doit être entrepris par les apprenants eux-mêmes, et nous examinerons cette question de plus près au chapitre 4.2.2. Mais avant d’aller plus loin, nous estimons qu’il est pertinent de situer la notion ‘d‘autonomie’ dans le contexte de nos élèves ingénieurs à CPE.

Notes
4.

“…assessment of self-directed learning must be carried out by learners themselves”.