1.6 Un pas vers l’autonomie : la semaine ‘accélérée’

Dans le but de nous rapprocher le plus possible de certains de ces objectifs, le premier module de la première année à CPE est actuellement consacréà « l’apprentissage d’une langue, ainsi qu’au rôle de l’apprenant » (le site Web officiel de CPE, 2004), abordés lors d’une semaine ‘accélérée’. Holec (1999) parle de la nécessité de convaincre l’institution ainsi que les individus, enseignants comme apprenants, impliqués dans une démarche autonomisante, de l’intérêt de mener un tel projet jusqu’au bout. Ceci implique que le dispositif pédagogique en question soit considérée comme une innovation, avec tout ce que cela représente en termes de recherche des obstacles potentiels à l’introduction de l’apprentissage auto dirigé, et des stratégies à employer pour y faire face. Le fait que les semaines ‘accélérées’ au CPE existent depuis un certain nombre d’années, ne nous permet pas, en tant que membres de l’équipe enseignante, de les considérer comme une innovation pédagogique en tant que telle. Par contre, il en va différemment de nos élèves qui eux, en revanche, n’ont pas forcément l’habitude de travailler de cette manière. Ainsi, être confronté à une situation novatrice implique une modification du statut de l’élève, du rôle de l’enseignant, de leurs représentations sur l’école, et de l’acte d’enseigner.

‘« La réussite d’un dispositif d’apprentissage dépend notamment de l’alchimie qui se fera ou non entre les représentations de tous les acteurs (élèves et professeurs) à propos de trois choses :- l’objet d’apprentissage; - eux-mêmes en tant qu’acteurs (apprenant ou enseignant);- l’apprentissage en tant que tel » (Partoune, 1999) (je souligne).’

Dans cette optique, nous allons d’abord analyser les facteurs intervenant dans la construction des représentations, ainsi que le rôle qu’elles jouent dans l’apprentissage. Par la suite, nous nous efforcerons de dégager, parmi les représentations recueillies à CPE, celles qui sont susceptibles de faire blocage. Nous nous interrogerons sur les divers moyens de les aborder, voire de les ‘modifier’, avant de terminer par l’énumération de quelques pistes de réflexion, qui se sont dégagées au cours de cette recherche.