La méthode de l’analyse

Nous avons alors distribué un questionnaire à 2 groupes d’élèves ingénieurs, lors du dernier cours de leur première année à CPE, ainsi qu’aux 9 enseignants (dont 7 répondants) des classes de 1ère année. De cette manière, ce questionnaire a rempli une fonction évaluative, encourageant non seulement une simple réflexion ‘traditionnelle’ sur le travail effectué pendant l’année, mais davantage de réflexion sur la position de chacun dans ce travail. Nous avons choisi de l’effectuer ‘exceptionnellement’ dans la langue maternelle des apprenants, ceci dans un souci de clarté d’expression, d’économie du temps, et d’objectivisation de la réflexion, la séparant ainsi du reste du cours. Après une période initiale, consacrée à remplir les questionnaires individuellement, du temps a été consacré à une discussion collective.

L’analyse qualitative que nous avons effectué par la suite, et qui, vu le nombre de participants et la nature des données recueillies, semblait être plus appropriée qu’une analyse quantitative, nous a permis de dégager quelques tendances, à partir des résultats dont nous avons pu disposer. Ce genre d’analyse ne se prêtant pas facilement à la totalité des données, nous avons privilégié une analyse sélective, présentant uniquement les réponses des apprenants ou des enseignants, qui nous ont particulièrement interpellé, et que nous avons regroupé selon 8 catégories de représentations. A l’intérieur de chaque catégorie, nous avons suivi, dans un souci de clarté, et dans la mesure du possible, l’ordre ci-après : d’abord les réponses des apprenants du groupe 1, ensuite les réponses des apprenants du groupe 4, suivies, là où à chaque fois cela nous semblait pertinent, d’une analyse comparative des deux groupes et/ou d’une analyse de réponses des enseignants. Cependant, pour ceux qui aimeraient voir la totalité des réponses des questionnaires, ils pourront néanmoins les trouver, regroupées sous chaque question, dans l’ordre du questionnaire d’origine, en Annexes 1, 2 et 3.

Toujours dans un souci de clarté et de transparence, prenant en considération le système d’évaluation sommative mis en place à l’école, nous avons décidé d’utiliser l’échelle des descripteurs du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), rédigé par le Conseil de l’Europe (2001), plutôt que les références, du style ‘intermédiaire’ ou ‘avancé’, pour indiquer le niveau des apprenants. Ainsi, le groupe 1 est au niveau B2-C1 CECRL, et le groupe 4 au niveau B1-B2 CECRL. Notons que le niveau B2 est exigé par l'école pour avoir le diplôme d’ingénieur.