3.5 Représentations sur le rôle de l’apprenant

La personne qui a le plus d’impact sur l’apprentissage est l’apprenant lui-même :
D’accord Pas D’accord Partagé Pas de Réponse
Gr 1 (niveau B2-C1)  9/12 (75%) 1/12 (8.3%) 2/12 (16.7%)
Gr 4 (niveau B1-B2) 11/17 (64.7%) 6/17 (35.3%)  
Enseignants 6/7 (85.7%)   1/7 (14.3%)  

Nous pouvons voir que les apprenants de groupe 1 sont plus conscients que ceux du niveau inférieur, de l’importance du rôle qu’ils ont à jouer dans l’apprentissage. Si nous acceptons cela comme preuve d’une autonomie accrue (cf. la discussion sur les liens entre les représentations et les notions d’autonomie et de contrôle, en chapitre 2.2), il serait, cependant, prématuré d’en conclure que c’est la raison de leur ‘réussite’, relative aux membres du groupe 4.

De ce qui est de leur rôle, notons que 50% des réponses du groupe 1 parlent de la « question de motivations et de dispositions », constatant, par exemple, qu’ « avec de la motivation on se débrouille toujours, surtout en langues ».  Cependant, ceci est mitigé dans 16.7% des cas par une conscience de l’importance du rôle de l’enseignant : « il faut se motiver et faire des efforts mais le professeur est extrêmement important (c’est lui qui donne envie à l’élève) ».

Pour les apprenants du niveau inférieur, nous constatons des degrés d’autonomie très variables au sein d’un même groupe.Ainsi : « il faut faire des efforts pour apprendre, le prof ne peut pas le faire à notre place » ; « c’est à nous de nous prendre en charge, à nous forcer à apprendre », ou encore : « s’il veut vraiment progresser, il s’organise », est contrasté par les représentations du genre : « sans un bon enseignant, on ne peut pas s’en sortir seul ».