3.5.1 Rôle de l’apprenant vu par les enseignants

Voici les réponses des enseignants, à la question « qui a le plus d’impact sur l’apprentissage » :

  • « Oui – si ce n’est pas corrigé après ; non – ça dépend combien d’étudiants font l’erreur et si elle est souvent répétée ».
  • « Cependant, le professeur est la personne la 2ème ou 3ème plus importante (après les parents ?) »
  • « Pour la motivation, si les apprenants veulent s’améliorer, travailler, ils vont le faire, mais c’est aussi à l’enseignant de donner le base (matériel, sujet) pour ‘aider’ la motivation » 
  • « La motivation est clé »
  • « Cela me semble tellement évidente que je n’en ai jamais réfléchi – l’apprentissage d’une langue est quelque chose de personnelle, il faut s’approprier la langue, donc les enseignants peuvent vous aider, mais ils peuvent pas vous ‘donner’ la langue »
  • « Impossible d’apprendre à la place de quelqu’un, raisons complexes et multiples – organisation, motivation, stratégies employées, style d’apprentissage »
  • « Plus d’agence (‘agency’) ».

Nous pouvons voir une variation assez importante dans les réponses des enseignants. Sur une échelle allant d’un ‘maximum d’autonomie’ à un ‘maximum de contrôle’ de la part de l’enseignant, elles se situent de part et d’autre du point milieu de cette échelle.