3.5.4 Prise de conscience métacognitive

En analysant les représentations sur le plan métacognitif, nous pouvons voir que certains élèves témoignent d’une prise de conscience bien avancée. Les apprenants du groupe 1 montrent, par exemple, qu’ils sont conscients du rôle de l’interaction sur la motivation et sur l’apprentissage, appréciant : « être en petit groupe pour que tout le monde participe » ; « partager en groupes de niveaux pour que les plus faibles ne soient pas démotivés ». Ou encore : « beaucoup d’oral en cours, cela améliore la fluidité à l’oral ».

Nous pouvons également constater que les apprenants du groupe 1 semblent exprimer, avec plus d’assurance, les idées mises en avant par les apprenants du niveau inférieur. Ainsi, « les étudiants n’ont jamais les mêmes problèmes… » (groupe 1), devient « nous n’avons pas forcément les mêmes problèmes » (groupe 4). Cette assurance se voit encore, lorsque les apprenants du groupe 1 s’expriment sur le rôle de l’apprenant : « si on n’a pas la volonté d’apprendre, on ne peut rien faire » ; « lui seul peut décider s’il a envie de progresser ou pas » ; « il doit s’investir dans son apprentissage » ; « on ne fait pas de progrès sans volonté d’apprendre ». Cependant, certains apprenants du groupe 4 s’expriment sur le travail en groupe de la manière suivante: « cela nous oblige à contourner nos problèmes de vocabulaire, à reformuler » ; « ça oblige à être tout le temps actif » ; « permet de dialoguer et de développer l’expression orale plus facilement avec son vis-à-vis ». Nous constatons alors, bien qu’elle ne soit pas limitée à des apprenants de niveau avancé,l’existence d’une tendance générale de prise de conscience méta cognitive, qui est plus significative dans le groupe de niveau B2-C1.