3.6 Représentations sur le rôle de l’enseignant

Indiquez les 5 qualités principales, selon vous, que doit avoir un enseignant :
Gr 1 (No de réponses) Gr 4 (No de réponses) Enseignants (No de réponses)
Dynamique (8) Motivant/dynamique (23) Bonne formation (6)
Motivé (6) Bon relationnel (9) Ouvert/ bon relationnel (6)
Flexible (6) Flexible (8) Motivé (5)
Bon relationnel (6) Attentif (7) Confiance en soi (3)
Attitude face à l’erreur (5) Pédagogue (6) Organisé /flexible (3)

Il est intéressant de noter les 5 références, venant des apprenants du 1er groupe, à la qualité ‘d’animateur’ d’un enseignant, du genre : « inciter le travail en groupe et les discussions ». Egalement, il y a 4 réponses qui montrent l’importance de l’aspect culturel ‘authentique’ : pour ces apprenants, il serait bien d’être « natif du pays d’origine de la langue » et de « parler de la culture et des moeurs du pays ». Mais en ce qui concerne les capacités ‘relationnelles’ de l’enseignant idéal, nous notons une référence, un peu surprenante de la part d’un apprenant adulte, qui va encore plus loin, considérant qu’un enseignant doit être « tendre » (groupe 4).  

Pour 4 apprenants sur 17 du groupe 4 (23.5%), l’enseignant doit être flexible et s’adapter « …facilement (change d’exercice quand ça ne plaît pas du tout) ». Cette dernière remarque est à étudier, car elle fait allusion à une mentalité ‘consommatrice’. Cependant, d’un autre côté, nous pouvons regarder ce genre de représentation comme un besoin d’autonomie et un désir ‘naturel’ d’avoir plus de contrôle sur le processus d’apprentissage. Ce même besoin de ‘pédagogie différenciée’ se fait voir dans les 8 références venant des deux groupes autour du rôle ‘guide-conseil’ de l’enseignant : » cibler les difficultés des élèves », voire « donner des conseils individuels pour progresser ».

Finalement, contrairement aux représentations de ce groupe concernant la notion de ‘bon’ élève, nous notons seulement 3 références à la propre motivation de l’enseignant.