4.2.1 Vers une approche mentaliste ou cognitiviste ?

Vu que le ‘profil’ d’un apprenant pourrait se composer éventuellement, d’un mélange complexe de plus de 14 styles d’apprentissage, la question se pose, entre autres, sur le degré d’information sur les spécificités de l’apprentissage d’une langue, dont un apprenant aurait besoin. Il est évident, pour ce qui est, en plus, d’un non-spécialiste en langues, que nous courons le risque de l’embrouiller, voire l’ennuyer, avec de fortes conséquences pour sa motivation. Si nous considérons, en outre, la théorie du ‘monitor’ de Krashen (1988), nous pouvons nous demander même, jusqu’à quel point une connaissance métacognitive s’avère nécessaire. Risquons-nous, enseignants comme apprenants, de rester ‘figés’ dans notre propre cognition, étant par cela moins capables de réagir ? Tout simplement, encourager davantage de conscience des processus en jeu lors de l’apprentissage, risque-t-il de nuire à la spontanéité des apprenants, c'est-à-dire de déclencher, ce que Krashen appelle notre ‘Overactive monitor’ ?

Encore une fois, nous nous trouvons face au besoin de gérer la complexité de la situation d’apprentissage. Nous pouvons plus facilement imaginer comment une telle approche pourrait faire bénéficier un apprenant avec un style peu analytique. Cependant, il importe de nous demander à quel point encourager la réflexion pourrait-il aider un apprenant, avec une tendance déjà analytique.