4.3 Changer dans ‘l’action’

‘« Afin de modifier les représentations erronées ou inadéquates, les didacticiens proposent de construire des situations d’apprentissage autour ‘d’objectifs-obstacles’ et de ‘situations-problèmes’…Plusieurs conditions sont nécessaires à la réussite d’une telle démarche :
le problème doit demeurer ni trop près, ni trop loin de ce que l’élève sait déjà (ce que L.S. VYGOTSKI appelait la « zone proximale de développement »)
la situation-problème doit permettre à l’élève de prendre conscience de l’insuffisance de son savoir antérieur par la situation elle-même et non par l’enseignant
lorsque l’élève a pris conscience de l’inadéquation de ses représentations ou de ses stratégies anciennes, une aide (par un groupe de pairs, par l’enseignant, par des documents) sera nécessaire.
Toute la difficulté sera de l’aider sans faire le travail à sa place: dans cette optique, le formateur devient médiateur, guide ou tuteur» (Apprendre, n°98, oct. 1999, p. 32).’