4.3.2 Le tutorat

Ce que Tochon appelle « la capacité tuteurale », d’autres appellent « médiation » ou « étayage » ((voir notamment le travail de Bruner). Or, puisque la littérature abonde sur cette notion, nous n’avons pas l’intention ici d’expliciter en détail toutes les implications qu’elle induit quant au rôle de l’enseignant. Notons, cependant, les variations possibles de ce rôle : le guide, le tuteur, ou le médiateur qui accompagne l’élève, afin de lui fournir les éléments qui l’aideront sur le plan cognitif, peut, outre l’enseignant, très bien être un apprenant, qui assumerait alors, une position d’apprenant-expert.

Barnier constate que :

‘« Le tutorat autorise une meilleure prise en compte des relations et des activités entre apprenants et permet une plus grande participation des élèves à leurs propres apprentissages. A l’articulation de l’acte d’enseigner et de celui d’apprendre, il sollicite conjointement les processus de transmission, d’appropriation et de réinvestissement des connaissances » (2001, p.10).’

Il note également que :

‘« …le tutorat entre pairs cherche à favoriser la prise de confiance en soi, à aider au renforcement et à l’acquisition de connaissances chez les tuteurés, mais aussi à accroître la capacité à apprendre des tuteurs en développant leur capacité à enseigner » (2001, p.10). ’

Ce dernier point nous semble particulièrement intéressant. Une recherche effectuée par Py, Matthey & Gajo (1997), auprès d’enfants immergés dans des situations exolingues, a montré la pertinence du contexte d’apprentissage, et les bénéfices de changement de rôles apprenant-expert pour le développement de compétences. Nous pouvons estimer qu’il existe un lien entre le rôle qu’on joue dans l’interaction, et le type de compétences linguistiques qu’on va pouvoir développer. Plus on peut changer de rôle et vivre à travers chacun d’eux des expériences langagières diverses, mieux c’est. Ceci semble plaider fortement en faveur des dispositifs en ‘tandem’ qui se pratiquent de plus en plus, et qui est d’ailleurs organisé, pour ceux qui en veulent, à CPE.