Propositions pour une deuxième étude

Ainsi, dans le prolongement logique de cette étude, nous aimerions continuer notre ‘recherche-action’, afin de constater l’existence ou non de changements dans les représentations des apprenants, de déterminer s’il y a corrélation entre certaines d’entre elles, et si cela est lié à la façon dont l’enseignant a construit ses cours pendant l’année. Une réflexion portant sur les moyens de mesurer les effets du travail effectué lors de la semaine ‘accélérée’, se justifie donc également, bien que nous soyons conscients des difficultés posées par une telle analyse, du fait du nombre élevé de variables à contrôler.

Si nous posons l’hypothèse que les apprenants développeront les représentations de leurs enseignants, une réflexion s’impose dans un deuxième temps, à savoir l’attrait que peuvent représenter des changements remplaçant une forme de ‘dépendance’ par une autre. Peut-on véritablement parler de ‘bonnes’ représentations, lorsque l’apprenant, sous couvert d’une plus grande responsabilisation dans son apprentissage, ceci dans l’optique d’une autonomisation accrue, n’a fait en réalité qu’adopter les représentations qu’on lui a ‘enseignées’ en cours ?