Bibliographie

  1. ALBERO Brigitte. (Dir). Autoformation et enseignement supérieur. Lavoisier. 2003.
  2. BARBOT M.J.Autonomie et Apprentissages, des méthodes d'enseignement du FLE à la formation ouverte et à distance. Habilitation à Diriger des Recherches, sous la direction de POISSON Daniel. Sciences de l'éducation à l'Université des Sciences et Technologies de Lille. 26 juin 2002.
  3. BARNIER Gérard. Le tutorat dans l’enseignement et la formation. L’Harmattan. 2001.
  4. BEGHIN E., DUCRAS J. et al. Aider à apprendre : quelles stratégies ? C.R.D.P. Lille. 1994.
  5. BENSON Phil. Teaching and researching autonomy in language learning. Pearson Education Ltd. 2001.
  6. BROWN James Dean & ROGERS Theodore S. Doing Second Language Research. Oxford University Press. 2002.
  7. BRUNOT Roger & GROSJEAN Laurence. Apprendre ensemble ; pour une pédagogie de l’autonomie. C.R.D.P. de l’Académie de Grenoble.
  8. CARRE Philippe. De la motivation à la formation. L’Harmattan. 2001.
  9. CONSEIL DE L’EUROPE. Cadre Européen Commun de Référence Pour les Langues. Didier. 2001.
  10. DICKINSON Leslie. Self-instruction in Language Learning. Cambridge University Press. 1987.
  11. DULAY H., BURT M. & KRASHEN S. Language Two. Oxford University Press. 1982.
  12. ELLIS Gail & SINCLAIR Barbara. Learning to learn English; A course in learner training. Teacher’s book and Learner’s book. Cambridge University Press. 1989.
  13. ELLIS R. Understanding Second Language Acquisition. Oxford University Press. 1985.
  14. ESCH Edith. Les centres de langues: innovation pédagogique et intégration européenne. Apparu dans BICKERTON D. & GOTTI M. (Eds). Language centres : integration through innovation. Cercles. 1999.
  15. EVANS Tony Dudley & St JOHN Maggie Jo. Developments in English for Specific Purposes. Cambridge University Press. 1998.
  16. FABRE Michel. Penser la formation. PUF. 1994.
  17. GARDNER David & MILLER Lindsay. Establishing Self-Access; from theory to practice. Cambridge University Press. 1999.
  18. GUICHON N. L’évaluation de la conception assistée par l’usage. 2004.
  19. HOLEC H. Autonomie et apprentissage des langues étrangères. Conseil de la Coopération Culturelle du Conseil de l’Europe. Ed. Hatier. 1979.
  20. HOLEC H. Autonomie et apprentissage des langues étrangères. Conseil de l’Europe. Ed. Hatier. pp.1-34.1980.
  21. HOLEC H. Self-directed learning: an alternative form of training.Conseil de l’Europe. 1994.
  22. HOLEC H. De l’apprentissage autodirigé considéré comme une innovation. Mélanges CRAPEL. No 24. 1999.
  23. KRASHEN Stephen D.  Second Language Acquisition and Second Language Learning. Prentice-Hall International, 1988.
  24. MOZZON-McPHERSON Marina. Encounters of a third kind: an analysis of the use of computer mediated environment in relation to learner autonomy. Apparu dans BICKERTON D. & GOTTI M. (Eds). Language centres : integration through innovation. Cercles. 1999.
  25. NAMEN WIRTH Evelyne. De la pertinence des nouvelles technologies. Apparu dans BICKERTON D. & GOTTI M. (Eds). Language centres : integration through innovation. Cercles. 1999.
  26. O DUILL Micheal. How the German ‘Michel’ and the Irish ‘Paddy’ work together: research findings on communication in German firms in Ireland and their relevance for training.Apparu dans BICKERTON D. & GOTTI M. (Eds). Language centres : integration through innovation. Cercles. 1999.
  27. PALFREYMAN David. The Socio-Cultural Construction of Learner Autonomy and Learner Independence in a Tertiary EFL Institution. Thèse : Canterbury Christ Church University College/ University of Kent at Canterbury. 2001.
  28. PARTOUNE C. Recherches inter-réseaux en éducation sur les compétences terminales en géographie. Université de Liège. 1999. Apparu sur le site : http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/chantier/methodo/meth_repres.html
  29. PILLONEL M. & ROUILLER J. L’auto évaluation: une pratique prometteuse mais paradoxale. Educateur. No spécial 15. pp. 30-32.
  30. PUREN C. La problématique de la centration sur l’apprenant en contexte scolaire. Etudes de linguistique appliquée. N° 100. pp. 129-150. 1995.
  31. PY B., MATTHEY M. & GAJO L. L’école, les copains, la famille…les apprentissages linguistiques des enfants de migrants dans une région de Suisse romande. Programme national de recherche 33. L’efficacité de nos systèmes de formation. Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (rapport de valorisation). 1997.
  32. REID Joy M. (Ed). Understanding Learning Styles in the Second Language Classroom. Prentice Hall Regents. 1998.
  33. RILEY P. 'Bats'and 'Balls' : beliefs about talk and beliefs about language learning. Presenté au congres international : 'AUTONOMY 2000 : The Development of Learning Independence in Language Learning'. King Mongkut's Institute of Technology, Bangkok. November 20th-22nd, 1996.
  34. SPRINGER Claude. La didactique des langues face au défi de la formation des adultes. Ophrys. 1996.
  35. TOCHON François Victor. L’effet de l’enseignant sur l’apprentissage en groupe. Presses Universitaires de France. 2003.
  36. WILLIAMS Marion & BURDEN Robert L. Psychology for language teachers: a social constructivist approach. Cambridge University Press. 1997.
  37. WITLE Anne E. Le cours de langues interactif : outils et méthodes. Editions Ellipses. 2002.
  38. ZIMMERMAN Barry J. et al. Des apprenants autonomes ; autorégulation des apprentissages. De Boeck Université. 2000.