Annexe 1 : Réponses regroupées de l’ensemble des apprenants de groupe 1 (niveau B2-C1 CECRL)

1. Selon vous qu’est-ce qui était utile pour l’apprentissage des langues dans vos cours cette année?

2. Qu’est ce qui était moins utile et comment pourrait-on y remédier ?

Etes-vous d’accord ou pas d’accord avec les réflexions suivantes. Précisez pourquoi :

3. L’enseignant devrait corriger chaque faute commise en cours :

D’accord  6/12 (50%) : il faut que ça nous marque pour éviter de les refaire ; il faut être conscient de ses erreurs pour les corriger ; si ce n’est pas trop laborieux ; mais il ne doit pas les corriger sur le moment ; pour ne pas les refaire et se corriger immédiatement ; les fautes inacceptables, évidemment ;

Pas d’accord  6/12 (50%) : principalement les fautes qui choqueraient un native speaker ; ce n’est pas possible néanmoins il doit corriger les plus grosses fautes et celles qui sont fréquentes ; pas sur le moment même, mais aire un bilan des fautes à éviter absolument à chaque fin de cours ; si l’enseignant corrige chaque faute, on passe plus de temps à corriger qu’à parler ; en interrompant l’élève on a plus de mal à s’exprimer ; puisque l’aisance dans une langue vient aussi quand on comprend le message global

4. Les apprenants devraient uniquement parler la langue étrangère pendant le cours :

D’accord 12 (100%) : c’est très utile de mettre l’accent sur l’oral ; c’est un bon moyen habituer son oreille et sa langue ; mais ils peuvent écrire au tableau une traduction française d’un mot ; c’est plus immersif ; c’est le seul moment où l’on peut parler pour progresser ; cela permet une meilleure immersion ; tout est appris ainsi en anglais ; cela nous oblige à nous faire comprendre par nos propres moyens ; c’est le meilleur moyen de mieux maîtriser la langue ; permet de ‘penser’ dans la langue ; on travaille plus le vocabulaire en faisant des efforts pour parler entre nous ; cela la pousse à penser dan la langue étrangère

5. Du travail devrait être donné après chaque cours :

D’accord 2/12 (16.7%) : référence pour le travail ludique ; pour ne pas ‘perdre’ ce qu’on vient d’apprendre 

Pas d’accord 10/12 (83.3%) : ça fait trop de travail ! ; par contre des livre à lire, c’est sympa ; on a déjà assez de travail chacun doit progresser à sa façon ; le cours d’anglais ne doit pas être considéré comme un boulet à traîner ; pas forcement, mais possible de temps en temps ; mais il faudrait au minimum relire les notes qu’on a prises au cours précédent ; pas le temps ; pas après chaque cours, mais de temps en temps, cela permettrait de garder un contact avec la matière

6. Travailler à deux en cours est une perte de temps :

D’accord 1/12 (8.3%) : ça dépend si les deux jouent le jeu

Pas d’accord 11/12 (91.7%) : pour les dialogues et les travaux de groupes (poster, etc.) ; c’est un moyen de progresser et de corriger les fautes de chacun ; cela permet de parler plus facilement en anglais que si l’on a à intervenir pendant le cours ; permets d’échanger des points de vue ainsi que du vocabulaire ; cela permet de parler plus librement ; on apprend plus en discutant

7. Si les apprenants parlent la langue étrangère ensemble, ils se transmettront leurs erreurs :

D’accord 2/12 (16.7%) : mais ils se transmettrons du vocabulaire, tournures nouvelles aussi ; mais c’est au professeur ensuite de corriger ses erreurs

Pas d’accord 10/12 (83.3%) : mais c’est bien que le professeur soit tout près pour corriger les personnes ; on ne prend pas des habitudes en parlant 3 fois avec quelqu’un ; les étudiants n’ont jamais les mêmes problèmes, ils se corrigent entre eux ; ils progressent ensemble ; pas forcément, mais ils se corrigent mutuellement et abordèrent de différentes manières la langue ; si le professeur corrige les erreurs les plus importantes qui reviennent souvent ; il peut aussi corriger l’autre ; puisqu’il arrive souvent qu’ils se corrigent mutuellement

8. La personne qui a le plus d’impact sur l’apprentissage est l’apprenant lui-même :

D’accord 9/12 (75%) : c’est bien que le professeur motive les élèves par du ludique ; avec de la motivation on se débrouille toujours, surtout en langues ; si on n’a pas la volonté d’apprendre, on ne peut rien faire ; lui seul peut décider s’il a envie de progresser ou pas ; il doit s’investir dans son apprentissage ; il faut se motiver et faire des efforts mais le professeur est extrêmement important (c’est lui qui donne envie à l’élève) ; question de motivations et de dispositions ; on ne fait pas de progrès sans volonté d’apprendre

Pas de réponse 2/12 (16.7%)

Partagé 1/12 (8.3%) : difficile à juger  

9. D’après vous, les semaines intensives, servent à :

10. Indiquez les 5 qualités principales, selon vous, que doit avoir un apprenant efficace :

Intérêt pour la langue/goût pour l’apprentissage/goût pour l’oral/désir d’appliquer ses connaissances/ concentration ; ne pas hésiter à participer/écouter attentivement/comprendre l’intérêt du travail ; motivation/concentration/curiosité/sérieux ; participer/écouter ; volonté/curiosité ; motivation/persévérance/intervenir souvent en cours/travailler par soi-même/encours plus motivé ; intéressé/travailleur/persévérant/patient/actif/attentif ; motivation/curiosité/travail/intérêt pour la culture/persévérance ; motivation/parler beaucoup en cours/intérêt pour la culture ; motivation/intérêt/ bonne oreille/assiduité ; assiduité (être présent à toutes les leçons)/motivation/ne pas hésiter à parler en public/lire ou regarder des films dans la langue ; l’investissement personnel/s’intéresser à la culture de la langue/être ouvert aux critiques essentielles sur son niveau en langue

11. Indiquez les 5 qualités principales, selon vous, que doit avoir un enseignant :

A l’écoute/plein d’idée ludiques/dynamique/sourire/disponible ; être à l’écoute des apprenants/savoir détecter les faiblesses des apprenants ; intéressé au cours qu’il donne/ flexible/vivant/dynamique ; pédagogue/connaissance des fautes courantes des français ; culture/savoir s’adapter au niveau des étudiants ; clair/passionné/dynamique/ compétent ; sociable/natif du pays d’origine de la langue/ dynamique/enthousiaste/ intéressé par ses étudiants /intéressant pour ses étudiants (sujets donnés) ; dynamique/écouter aussi ce que veulent faire les élèves/leur proposer plusieurs travaux différentes/parler uniquement dans la langue qu’il enseigne !/parler de la culture et des moeurs du pays ; ne pas vouloir corriger les fautes tout le temps/motivation/capacité à expliquer clairement/capacité à cerner les fautes principales ; bon contact humain/capable de s’adapter aux élèves/ dynamique /être capable de ‘faire passer le message’ ; un bon contact avec les élèves/être plaisant et dynamique/faire des leçons de grammaire agréables (par des jeux)/alterner souvent les activités/inciter le travail en groupe et les discussions ; l’enthousiasme/la pédagogie /l’humour/la rigueur

12. Quelles sont, selon vous, les meilleures méthodes pour apprendre une langue ? (Mettez un chiffre après chaque proposition : 1 = le plus utile, 10 = le moins utile)

13. Cette année de travail a

  Pas du tout d’accord Pas trop d’accord D’accord Tout à fait d’accord
été l’occasion d’une rupture par rapport à vos habitudes de travail des langues auparavant   1/12 (8.3%) 6/12
(50%)
5/12 (41.7%)
donné l’occasion de réfléchir à votre apprentissage en langues   2/12 (16.7%) 9/12
(75%)
1/12
(8.3%)
été déstabilisante par manque de guidage dans le travail.
11/12 (91.7%) 1/12 (8.3%)    

14. Complétez la phrase suivante: pour vous l’apprentissage idéal d’une langue serait :

15. Si vous aviez le choix, poursuivriez-vous des études de langues ? Oui 6/12 (50%) Non 6/12 (50%) Si oui, quelles langues étudieriez-vous ? Pourquoi ?

Merci d’avoir pris le temps de remplir ce questionnaire de la part de l’équipe des Langues au CPE