Annexe 2 : Réponses regroupées de l’ensemble des apprenants de groupe 4 (niveau B1-B2 CECRL)

1. Selon vous qu’est-ce qui était utile pour l’apprentissage des langues dans vos cours cette année?

2. Qu’est ce qui était moins utile et comment pourrait-on y remédier ?

Etes-vous d’accord ou pas d’accord avec les réflexions suivantes. Précisez pourquoi.

3. L’enseignant devrait corriger chaque faute commise en cours :

D’accord 10/17 (58.8%) : il faudrait en corriger le maximum (grammaire, prononciation, vocabulaire) sans tomber non plus dans l’excès ; mais peut-être pas en interrompant l’élève à chaque instant, en faisant un bilan à la fin ; il vaut mieux être tout de suite repris pour ne pas refaire la faute ; It’s the only way to improve ; pour ne pas reproduire toujours les mêmes fautes ; sinon on ne sait pas où sont nos erreurs ! ; surtout les fautes imposantes pour que l’on progresse

Pas d’accord 7/17 (41.2%) : ce serait une perte de temps trop grande, mail il doit corriger les fautes graves ou de prononciation ; dans le cours de niveau où je suis , il n’y aurait plus aucune discussion possible ; sinon on ne pourrait pas dialoguer, on serait interrompu souvent ; chaque élève doit pouvoir parler sans avoir peur à chaque mot de faire des fautes ; corriger les plus grosses mais ne pas interrompre à tout moment ; tout dépend de la faute ; l’important est de se faire comprendre

4. Les apprenants devraient uniquement parler la langue étrangère pendant le cours :

5. Du travail devrait être donné après chaque cours :

D’accord 3/17 (17.7%) : il faut travailler la langue pour s’améliorer et sans travail fixe on ne ferait pas d’anglais sauf 2h/semaines ; pour travailler la langue hors des heures de cours/chacun a sont rythme et ses lacunes

Pas d’accord 14/17 (82.3%) : pas forcément ; je ne le ferai pas, ou alors du travail comme un exposé ; le travail fait en cours devrait être suffisant ; avec [notre professeur d’anglais] nous avons eu beaucoup de travail, certes utile, mais nous n’avons malheureusement pas que l’anglais à travailler ; pas systématiquement, il y a du travail à côté ; because course have to be attractive and we already have lots of work ; on en a assez avec les projets ! ; personnellement j’ai eu trop de travail à la maison en anglais et peut-être pas assez en allemand – trouver un juste milieu ; pas si on travaille bien en cours ; pas toujours, il y a d’autres cours à côté ; pas forcement car on a déjà du travail à côté, il faut rentabilisé le temps passé en cours

6. Travailler à deux en cours est une perte de temps :

D’accord 3/17  (17.7%) : (oui et non) on utilise les mêmes mots tout le temps et on fait les mêmes erreurs ; on ne se corrige pas et on s’applique moins

Pas d’accord 14/17 (82.3%) : si le travail à deux n’est pas un prétexte pour discuter, on gagne du temps ; si les deux personnes respectent les règles ; je trouve très bien le fait de pouvoir parler par 2 ; cela nous oblige à contourner nos problèmes de vocabulaire, à reformuler ; aide efficace ; ça oblige à être tout le temps actif ; permet de dialoguer et de développer l’expression orale plus facilement avec son vis-à-vis ; bon apprentissage ; c’est une bonne chose, on a plus de facilités à parler mais ça ne doit pas durer trop longtemps parce qu’après on parle en français

7. Si les apprenants parlent la langue étrangère ensemble, ils se transmettront leurs erreurs :

D’accord 1/17 (5.9%) : (oui et non) car si l’autre est sûr qu’il a raison, il ne changera pas

Pas d’accord 16/17 (94.1%) : les autres peuvent corriger les erreurs si elles sont importantes ; je ne pense pas qu’on retienne les erreurs des autres ; nous n’avons pas forcement les mêmes problèmes ; mais ils ne se corrigent pas leurs fautes et butent sur les mêmes mots s’ils ont le même niveau ; if they are corrected ; mais ça ne fera pas forcément évoluer ; je pense que pouvoir se corriger peut au contraire être un atout ; ils peuvent aussi se corriger et apprendre grâce à l’autre ; pas forcement, l’on peut corriger les erreurs de l’autre

8. La personne qui a le plus d’impact sur l’apprentissage est l’apprenant lui-même :

D’accord 11/17 (64.7%) : s’il ne fait pas d’effort pour apprendre personne ne peut l’aider ; c’est lui qui apprend on peut juste le motiver en lui donnant envie d’apprendre ; il faut faire des efforts pour apprendre, le prof ne peut pas le faire à notre place ; c’est à nous de nous prendre en charge, à nous forcer à apprendre ; car s’il veut vraiment progresser, il s’organise ; le cours c’est bien, mais il faut savoir s’investir et ne pas se contenter du scolaire

Pas d’accord  6/17 (35.3%) : si le cours est intéressant, il sent plus motivé à participer. Au début j’étais super motivée car je me disais qu’avec un prof natif ce serait super, mais en fait je me suis ennuyée toute l’année et j’ai plutôt régressé que progressé ; sans un bon enseignant, on ne peut pas s’en sortir seul ; l’enseignant est très important

9. D’après vous, les semaines intensives, servent à :

10. Indiquez les 5 principales qualités, selon vous, que doit avoir un apprenant efficace :

Rigueur ; intéressé ; ne se laisse pas décourager ; assidu ; assidu ; motivé ; connaître ses difficultés ; apprendre du vocabulaire ; régulier ; attentif ; motivé ; efficace ; intéressé ; motivé ; pas timide ; assidu ; à l’aise dans son groupe ; trouver des thèmes intéressants ; déterminer les points à travailler, à améliorer ; être à l’écoute des élèves ; répondre aux questions ; motivé/actif/attentif/sérieux ; motivé/organisé/ouvert ; be open to remarks/talk a lot/read in English/listen to English things (music, information)/active ; motivé/attentif/ tenace ; efficace/motivé/rigoureux/attentif/actif ; attentif/s’investir ; être consciencieux ; motivé ; ponctuel ; assidu ; motivé/assidu/ponctuel/concentré/altruiste ; motivation courageux ; travailleur/efficace en cours ; motivé/lire de l’anglais/toujours parler anglais pendant le cours ; motivé

11. Indiquez les 5 principales qualités, selon vous, que doit avoir un enseignant :

Pédagogue/attentif/accent pas trop marqué ; pédagogue/dynamique/attentif/donner des conseils individuels pour progresser ; motivant/pédagogue/à l’écoute de ce que veulent travailler les élèves/donner du vocabulaire ; intéressant/motivé/agréable/attentif ; motivant/à l’écoute/cibler les difficultés des élèves/compréhensif ; motivant/variant les activités au cours d’une leçon/actif ; dynamique/enthousiaste/met à l’aise pour encourager le dialogue/qui s’adapte facilement (change d’exercice quand ça ne plaît pas du tout) ; be adapted to his/her students/motivate/patient/interesting/ pedagoque ; motivant ; attentif ; inventif ; souple/tolérant ; diversité/méthodologie/patient/dynamique/ accessible ; être intéressant/dynamique ; compréhensif/motivé/motivant/dynamique ; motivé compréhensif ; attentif ; attentionné/tendre ; motivant/original ; pédagogue/drôle/aborder des thèmes intéressants en cours ; dynamique/attentif aux lacunes des élèves/capable d’adapter ses cours suivant le niveau des élèves/ouvert/original ; intéressant/pédagogue/motivant

12. Quelles sont, selon vous, les meilleures méthodes pour apprendre une langue ? (Mettez un chiffre après chaque proposition : 1 = le plus utile, 10 = le moins utile)

13. Cette année de travail a

  Pas du tout d’accord Pas trop d’accord D’accord Tout à fait d’accord
été l’occasion d’une rupture par rapport à vos habitudes de travail des langues auparavant 2/17 (11.8%) 3/17 (17.7%) 10/17 (58.8%) 2/17 (11.8%)
donné l’occasion de réfléchir à votre apprentissage en langues   3/17 (17.7%) 13/17 (76.5%) 1/17 (5.9%)
été déstabilisante par manque de guidage dans le travail. 8/17 (47.1%) 6/17 (35.3%) 3/17 (17.7%)  

14. Complétez la phrase suivante: pour vous, l’apprentissage idéal d’une langue serait

15. Si vous aviez le choix, poursuivriez-vous des études de langues ? Oui 16/17 (94.1%) Non 1/17 (5.9%) Si oui, quelles langues étudieriez-vous ? Pourquoi ?