Annexe 3 : Réponses regroupées de l’ensemble des enseignants

Pourquoi avez-vous choisi de vous spécialiser dans l’enseignement des langues ?

Etes-vous d’accord ou pas d’accord avec les réflexions suivantes. Précisez pourquoi.

1. L’enseignant devrait corriger chaque faute commise en cours :

D’accord : 7 (100%)

2. Les apprenants devraient uniquement parler la langue étrangère pendant le cours :

D’accord : 6/7 (85.7%)

Partagé : 1/7 (14.3%) 

3. Du travail devrait être donné après chaque cours :

D’accord : 2/7 (28.6%)

Pas d’accord : 2/7 (28.6%) 

Partagé : 3/7 (42.9%) 

4. Travailler à deux en cours est une perte de temps :

Pas d’accord : 7 (100%)

5. Si les apprenants parlent la langue étrangère ensemble, ils se transmettront leurs erreurs :

D’accord : 1/7 (14.3%) 

Pas d’accord : 4/7 (57.1%)

Partagé : 2/7 (28.6%)

6. La personne qui a le plus d’impact sur l’apprentissage est l’apprenant lui-même :

D’accord : 6/7 (85.7%)

Partagé : 1/7 (14.3%)

7. D’après vous, les semaines intensives, servent à :

Autre (précisez) :

8. Selon votre expérience, sont-elles ‘efficaces’ ? Expliquez votre réponse :

Oui: 5/7 (71.4%)

Non : 1/7 (14.3%)

Partagé : 1/7 (14.3%)

9. Indiquez les 5 qualités principales, selon vous, que doit avoir un apprenant efficace :

10. Indiquez les 5 qualités principales, selon vous, que doit avoir un enseignant :

11. Quelles sont, selon vous, les meilleures méthodes pour apprendre une langue ? (Mettez un chiffre après chaque proposition : 1 = le plus utile, 10 = le moins utile)

12. En tant qu’enseignant, à votre avis, sur quoi faut-il mettre l’accent pour améliorer l’apprentissage ?

13. Que faut-il éviter ?

14. Evaluez cette année de travail avec les étudiants de 1 ère année. Prévoyez-vous des changements dans votre enseignement par rapport à l’année prochaine ? Si oui, précisez :

Merci d’avoir pris le temps de remplir ce questionnaire