1.1.4. Le scénario fonctionnel

Pour ce qui concerne le scénario fonctionnel des processus ainsi identifiés, Hayes & Flower (Flower & Hayes, 1981a) soulignent qu'un processus donné peut être utilisé à n'importe quel moment et enchâssé dans un autre. Ainsi, bien qu'il constitue un module fonctionnel, chaque processus est susceptible à tout instant et quel que soit l'état d'élaboration de la composition, d'être inséré dans un autre. Cette récursivité, gérée par le processus de contrôle, donne une très grande souplesse aux modes d'enchaînement des processus de planification, de mise en texte et de révision.

La mise en oeuvre du chaînage des processus rédactionnels et la prise en compte de toutes les contraintes (représentation du contexte social de production, ...) ne peuvent être assurées simultanément par le rédacteur en raison des capacités limitées de sa mémoire de travail. Afin d'éviter la surcharge mentale, les processus doivent être activés de façon séquentielle. La détermination de sous-buts et l'exécution successive des sous-tâches sont des conditions essentielles pour limiter la charge physique.

Aussi dans le scénario fonctionnel proposé par Hayes & Flower (Flower & Hayes, 1980), le processus de planification remplit-il un rôle capital. L'élaboration de divers types de plans permet la mise en place de ces sous-buts. Ces auteurs comparent d'ailleurs la composition d'un texte à une activité de "jonglage".