4. Les aides logicielles à l’écriture

Certains logiciels, dit d’aide à l’écriture, proposent ce qu’ils appellent des facilitations procédurales. Cette notion est directement liée à celle de (sur)charge cognitive. Elles permettraient d’alléger une tâche cognitivement lourde de sorte qu’elle ne concerne plus que la procédure précise que l’on veut (faire) travailler. Nous allons donc essayer de comprendre, à travers la description d’un des ces logiciels en quoi consistent ces aides.

Gammes d'écriture (Mangenot, 1996) est un logiciel d'aide et d'incitation à la rédaction de textes. C'est une adaptation française du logiciel italien Scrivere con Word Prof (Ferraris, Caviglia & Degl’Innocenti, 1992). Cette version s’adresse à un double public : des apprenants de Français Langue Maternelle (collège et lycée) et des apprenants de Français Langue Etrangère de niveau avancé.

Gammes d'écriture consiste en un traitement de texte autour duquel est proposée une série d'aides à la rédaction. Ces aides relèvent de quatre domaines différents.
Le premier de ces domaines n’est ni nouveau, ni spécifique au logiciel. Il s’agit d'un certain nombre d'outils d'analyse de texte en cours d'écriture (indices de fréquence, repérage de certains types de mots, comptage des mots et des caractères, etc.).
Trois autres modules pédagogiques permettent de consulter des textes (Bibliothèque), de se former pas à pas à des techniques d'écriture (Assistants), de faire des exercices (Gymnase).

Figure 1 - Ecran Gammes d’écriture, menu.
Figure 1 - Ecran Gammes d’écriture, menu.

Il convient de noter qu'une des idées fondamentales des auteurs du logiciel a consisté à n'imposer - ni même à proposer - aucun parcours pré-établi : c'est en effet, selon eux, à l'enseignant, ou mieux encore à l'étudiant, selon ses besoins, de déterminer à quels modules faire appel et dans quel ordre. Dans le même esprit, tous les modules du logiciel sont "ouverts" : ils peuvent être modifiés ou enrichis par les utilisateurs.