4.3. Le Gymnase

Le Gymnase, enfin, permet des activités plus limitées de manipulation de textes ayant surtout pour intérêt de faire observer les facteurs de la cohésion textuelle et les caractéristiques des différents types de textes. On y trouve des exercices classiques tels que le Puzzle, le Trouve-mots (texte à trous), le Montre-mots (recherche d’éléments) et des jeux de langage et d’écriture tels que le Lipogramme, le Logorallye, et le Slalom pour stimuler la créativité.

Le Puzzle est une activité présentée en deux colonnes. Un texte en désordre s’affiche à gauche. Il faut le remettre en ordre à droite. Toutes les parties du texte peuvent être "prises" et déplacées à droite, dans la position désirée. Le transfert inverse est possible pour les modifications en cours de travail. Le texte final est contrôlé.

Dans le Trouve-mots, il s’agit de trouver les mots manquants dans un texte à trous. On peut compléter les trous dans n’importe quel ordre. L’exactitude des termes insérés est contrôlée. En cas de grande difficulté sur un mot, on peut cliquer sur le trou puis sur Aide : la solution sera donnée.

Le Montre-mots est une activité présentée en deux colonnes. A gauche s’affiche un texte dans lequel il faut repérer des éléments en fonction de critères précis. Les éléments correctement repérés s’affichent à droite, les autres sont rejetés.

Le Lipogramme se répartit en deux colonnes. Un texte est affiché à gauche. Il faut le réécrire à droite en s’interdisant l’utilisation d’une lettre donnée. Le logiciel rend impossible la frappe de la lettre interdite.

Dans le Logorallye un sujet est proposé aléatoirement, sur lequel on peut écrire librement, la seule contrainte étant d’utiliser des mots ou groupes de mots fournis, aléatoirement aussi, par l’ordinateur à la demande de l’utilisateur. Le seul contrôle concerne la présence effective dans le texte produit de l’ensemble des termes proposés.

Le Slalom enfin, est une activité d’écriture libre, dans laquelle, seule contrainte, on doit utiliser une série de connecteurs proposés par l’ordinateur. L’unique élément contrôlé est la présence dans le texte de tous les connecteurs imposés par l’ordinateur. C’est l’utilisateur qui décide du moment où apparaissent les connecteurs (bouton "Pioche"), en principe, à la fin de chaque proposition ou phrase.

Figure 4 - Ecran Gammes d’écriture, Gymnase / Slalom.
Figure 4 - Ecran Gammes d’écriture, Gymnase / Slalom.