5.1.1. Proposition méthodologique :

A la lumière de ces considérations préliminaires, nous proposons d’étudier le processus de production écrite en l’étudiant "on line" à travers l’interaction orale.

Nous allons mettre en place un protocole expérimental qui nous permettra d’étudier le processus rédactionnel à travers une rédaction collective impliquant une médiation verbale qui reflète le travail cognitif correspondant. En effet, quand deux ou plusieurs partenaires produisent ensemble un texte écrit, ils doivent se proposer mutuellement des contenus, des constructions, des formules ; réagir aux propositions de leurs partenaires ; justifier leurs choix ; formuler leurs arguments et leurs critères d’évaluation ; etc. L’interaction devient donc un moyen d’étude de la dynamique de production écrite (Bouchard & Gaulmyn (de) 1997 : 153).

L’objectif étant de mettre en évidence les processus cognitifs d’accomplissement d’une tâche de production écrite dans différentes situations et de voir quelles en sont les variations grâce à l’interaction qui oblige à les verbaliser. Pour ce faire nous mettons en rapport deux types de corpus, l’un, écrit, constitué par le produit du travail collectif, l’autre, oral, constitué par l’ensemble des négociations qui ont donné naissance au discours en question.