5.3. Le choix des sujets

Le groupe se compose de 15 étudiants : 9 femmes et 6 hommes, âgés entre 22 et 51 ans.
En tout, 13 nationalités : une argentine, une chinoise, une colombienne, une kenyane, une mexicaine, une néo-zélandaise, une palestinienne, une polonaise, une russe, un allemand, un américain, un bolivien, deux iraniens et un polonais.

Pour des raisons logistiques et matérielles, seulement quatre apprenants ont pu être retenus pour l’expérimentation. La salle informatique étant fermée pendant les créneaux horaires du cours (18-20h), il a fallu, pour les besoins de l’expérience, dégager un autre créneau en début d’après-midi. Or, sur les quinze étudiants, seulement quatre étaient disponibles. C’est donc à partir de cet effectif restreint que nous avons constitué les binômes. Nous avons fait le choix de ne pas mettre deux apprenants de même langue ensemble de telle façon que la communication s’effectue en langue cible.

Les binômes ainsi établis, sont composés pour le premier d’une étudiante mexicaine et d’un étudiant allemand, et le second d’une étudiante néo zélandaise et d’un étudiant bolivien ; de niveau intermédiaire / avancé, ils interagissent en langue cible.