5.4. Les tâches

Nous avons observé plusieurs apprenants rédigeant un récit journalistique en Français Langue Etrangère dans deux situations de travail différentes.

La première situation se déroule en classe, avec pour consigne de rédiger un article de presse relatant un événement de leur choix, réel ou fictif.

La deuxième situation se déroule en salle informatique, avec les deux mêmes binômes rédigeant ensemble un récit journalistique avec le logiciel Gammes d’écriture. Pour guider la réalisation de la tâche d’écriture - la rédaction d’un article par fragment, à partir de consignes successives fournies par l’ordinateur-, le logiciel propose d’abord aux apprenants une consigne initiale constituée d’un thème "Un attentat terroriste" (cf. Consignes d’écriture en annexe 1) et de la consigne proprement dite "L’article à écrire ici traitera d’un grave attentat de nature politique commis par un ou plusieurs terroristes ayant réussi à prendre la fuite". Sur la première page-écran figure aussi un certain nombre d’indications concernant l’organisation d’un article de presse ainsi que la nature des informations à fournir : le lieu, le nombre de victimes, le déroulement des événements…. La tâche d’écriture est décomposée en sept étapes et à chacune d’elles, une sous consigne destinée à structurer et à orienter la rédaction est proposée aux apprenants.

La variation des situations de production que nous proposons aux apprenants nous permet de tester l’importance sur le mode de réalisation de la tâche des aides logicielles à l’écriture.