5.5. Recueil de données

L’élaboration collective, des premiers essais à la version finale, sera enregistrée au caméscope. Même si nous focalisons notre analyse sur l'organisation conversationnelle des interactions, nous serons également amenés, compte tenu de la finalité de l'interaction, à prendre en compte certaines actions non verbales des apprenants : la construction d'un objet-texte commun implique la manipulation et l'utilisation d'outils qui accompagnent l'interaction verbale ; ainsi actions verbales et actions non verbales s'articulent les unes aux autres (Dejean, 2003 : 5). Parallèlement, les états successifs des textes écrits, les brouillons, seront conservés. Ils témoignent de la genèse des textes et des étapes de leur gestation.

Le corpus de chaque situation sera constitué des vidéos enregistrées, des transcriptions des échanges de travail (cf. annexe 3) ; ainsi que des brouillons et des textes finis (cf. annexe 4).

Dans le cadre de ce travail, nous commencerons par présenter le schéma du processus rédactionnel dégagé du corpus papier, puis partant de ce schéma, nous en montrerons les variations dans le corpus ordinateur. Enfin, nous essayerons de voir dans quelles mesures les enrichissements situationnels constituent une facilitation procédurale.